Les édicules votifs dans les villes de Gênes et de Bastia : étude iconologique, iconographique et plastique, Ajaccio : Albiana, 2014

L'art religieux populaire trouve une de ses traductions les plus attachantes dans l'édification sur la voie publique d'édicules votifs, appelés communément "niches votives". Dédiés le plus souvent à la Vierge, au Christ ou à un saint dont ils accueillent une statue, ils sont apparus pour la première fois au Moyen Âge au cœur des villes d'Europe, dont notamment Gênes. Du fait des liens étroits qui unissent la capitale de la Ligurie à la ville de Bastia depuis le XVIe siècle, cet art populaire va y trouver une aire d'extension naturelle, atteignant depuis ce point d'ancrage les autres présides de Corse. De taille modeste au début, ces petits édifices pourront dépasser le mètre à l'époque baroque, prenant ainsi un caractère théâtral affirmé, voire monumental, tant à Gênes qu'à Bastia, cité phare du baroque sur l'île.