Pascal Paoli, la révolution corse et Napoléon Bonaparte, Ajaccio : Éditions Alain Piazzola, 2017.

Dans le cadre de l’UMR CNRS 6240 LISA (Lieux Identités eSpaces et Activités) de l’Université de Corse, des travaux universitaires ont été réalisés dès 2004, sur « Le mythe de Napoléon et la Corse ». La Figure de « l’Empereur immortel » connaît depuis une dizaine d’années un retour profond. L’étonnante résurgence, en France comme dans le monde, de « cette âme du monde » (Hegel évoquant Napoléon à Iéna, 1806) se fonde sans doute sur la nature protéiforme de ses fondements. En 2014, la Collectivité Territoriale de Corse, à travers son Conseil exécutif, confie à l’UMR LISA le projet « Pascal Paoli, la Révolution corse et Napoléon Bonaparte : pour un projet scientifique et économique novateur », codirigé par Jean-Guy Talamoni et Jean-Dominique Poli, alliant plusieurs volets (scientifique, valorisation économique, transfert vers différents publics notamment scolaires, communication), pour une phase préparatoire de dix-huit mois, (2014-2015) permettant à la fois de concevoir et d’initier le projet dans ses différentes dimensions. Les Actes que nous publions concernent les séminaires de 2014-2015. L’ensemble des vingt-neuf contributions réunies sous les rubriques « Philosophie et imaginaire politiques », « Droit », « Représentations, patrimoine et valorisation », « Histoire » et « Enseignement et science », permettent de situer les enjeux.