Politiques d’éducation et identités territoriales, Armand Colin, Revue : Carrefours de l’éducation n° 38 (2/2014)

Le dossier présenté ici est issu du premier colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE), intitulé « Éducation et identités : perspectives historiques », qui s’est tenu au Centre universitaire de Gennevilliers (Université de Cergy-Pontoise) avec le concours du laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages), les 22 et 23 mars 2013. Née en 2011, à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines, l’ATRHE a pour finalité la promotion des études historiques sur l’éducation, et elle s’intéresse particulièrement aux questions vives en éducation, dont l’intelligibilité requiert le recours aux recherches historiques, dans une démarche pluridisciplinaire. Les six textes du présent projet sont en majorité tirés de l’atelier « Identités et territoires » qu’avait animé Bruno Garnier.