Santu Papini, u carbunaru : un récit de vie, Éditions Alain Piazzola, 2023.

Cet ouvrage présente un récit de vie : celui de Santu PAPINI, habitant du village de VERU, situé dans la région de la Gravona. À travers ce témoignage, Santu Papini nous révèle avec précision comment il a réalisé des centaines de charbonnières dans la région, dès l’âge de 16 ans et ce, jusqu’à 27 ans. Il exerça cette activité de charbonnier avec ses frères et son père, Peppu. Il nous fait partager son expérience vécue concernant ce savoir-faire méconnu et tout l’environnement qui y était associé, telle la toponymie, la chasse et les différentes activités agropastorales de la vallée. La deuxième partie est une description détaillée du savoir-faire des charbonniers, de la coupe en forêt jusqu’à l’obtention du charbon de bois. Cela nous conduira à développer par la suite une analyse quant à la réappropriation, la réutilisation des emplacements de charbonnières par les chasseurs et les bergers, avant de conclure sur la symbolique d’une telle structure. L'auteur : Fogacci Tony, Professeur des Universités en Langues et cultures régionales, Anthropologue, UMR LISA, Université de Corse - recherches actuelles sur les savoir-faire de la forêt.