Le serious game sur la Corse : Corsicanomia

Aujourd’hui, comme le souligne Laurent Chicoineau, dans un rapport intitulé « Partager les cultures scientifique, technique et industrielle à l’ère numérique » (2016), les enseignants ou les chercheurs considèrent les jeux vidéo comme des dispositifs d’apprentissage et d’acquisition des connaissances dans un domaine scientifique ou technique, voire comme des opportunités offertes aux joueurs de contribuer à la recherche.
Ceci a conduit les enseignants chercheurs du laboratoire LISA à poursuivre leur action de diffusion et de transfert des connaissances sur un support innovant basé sur les nouvelles technologies, serious game, ou jeu sérieux appelé CORSICANOMIA.
Ce projet a pour objectif d’apporter et d’évaluer des connaissances sur la Corse de manière ludique, par des mises en situation ou des jeux de rôle, dans les domaines de recherche issus des travaux des chercheurs du laboratoire LISA de l’Université de Corse.
Ce jeu bilingue consistera à tester et développer ses connaissances sur l’île, comprendra des parties en corse et français et concernera les différentes thématiques suivantes :
- Entreprise et territoire
- Tourisme
- Environnement (déchets, ressources halieutiques, énergie)
- Démographie, population pauvreté et revenu
- Politiques/institutions
- Urbanisme, urbanisation et développement territorial
- Nouvelle technologies et communication

Il comprendra :
- Des zooms sur des problématiques liées aux champs disciplinaires
- Des références
- Des cartes et des photos
- Des quizz permettant d’évaluer ces connaissances

Cet outil a vocation à servir à la recherche scientifique dans une perspective de « Digital Humanities » ou à la diffusion des connaissances auprès de la société.

Porteur du projetCASABIANCA Anne – Ingénieur de Recherche au CNRS –  UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - casabianca_a@univ-corse.fr

Equipe technique  : BRUNSTEIN Daniel – Ingénieur de Recherche au CNRS –  UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - brunstein_d@univ-corse.fr ; GUENIOT Florian - Ingénieur d'Etude au CNRS –  UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - gueniot_f@univ-corse.fr

Participants : Ingénieurs et enseignants-chercheurs de l'équipe TerRA

Partenaire : CANOPE de Corse