Reproduction 3D de vestiges archéologiques

L’utilisation de nouvelles technologies en archéologie et notamment en archéologie préhistorique ouvre de nouvelles perspectives de recherches, d’études et de transferts scientifiques. En effet, la reproduction de vestiges archéologiques à partir d’imprimantes 3D permet aux enseignants-chercheurs ainsi qu’aux étudiants d’accéder à l'étude et à la manipulation de certains objets fragiles ou difficiles d'accès. Ceci, dans le but de retranscrire concrètement différentes étapes en lien avec la chronologie de la préhistoire. Les avantages sont donc multiples :
- Sauvegarde et conservation des vestiges archéologiques
- Manipulation sans risque
- Déplacements (expositions, ateliers, …)
- Travaux Dirigés pour les étudiants.
Dans le cadre de l’appel à projet CSTI, nous avons réalisés 6 reproductions de crânes d’homininés à partir d’imprimantes 3D.

Porteurs du projet : COLONNA Antonia - MCF, section 21– UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - acolonna@univ-corse.fr ; MATTEI Nicolas- Ingénieur d'Etudes - UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - mattei_n@univ-corse.frMICAELLI Angélique - MCF, section 20 – UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - nonza@univ-corse.fr

Equipe du projet : COLONNA Antonia - MCF, section 21– UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - acolonna@univ-corse.fr ; MATTEI Nicolas- Ingénieur d'Etudes - UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - mattei_n@univ-corse.frMICAELLI Angélique - MCF, section 20 – UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica - nonza@univ-corse.fr -  DESSI Andrea, stagiaire

Partenaire : Fab Lab Corti | Università di Corsica