Veuillez retrouver ci-dessous les vidéos relatives aux activités et aux membres de notre laboratoire. Bon visionnage à tous !
2022
« Chjassi di parolle : intornu à a BDLC » Des mots corses racontés en images
Dans le cadre du CSTI « L’università trasmette u so sapè » financé par la Collectivité de Corse, parmi ses actions de vulgarisation inscrites dans son projet « Chjassi di parolle : intornu à a BDLC », le programme Nouvel Atlas Linguistique et ethnographique de la Corse-Banque de Données Langue Corse (NALC-BDLC // UMR CNRS 6240 LISA) a réalisé des vidéos autour du lexique corse.
2021
Dire, montrer le mauvais oeil (et autres pratiques magico-religieuses) en Méditerranée.
En 2019, G. Lamberti publie le roman Le janare, du nom des vieilles femmes, mauvaises et solitaires, qui s’introduisent dans les maisons des villages de Campanie, à la tombée du jour, pour faire du mal. Les pratiques magico-religieuses décrites, autour du mauvais œil et de ses remèdes, renvoient aux rituels autour de l’ochju tels qu’ils sont racontés et pratiqués en Corse. Dès lors, point l’idée d’une “connexion” entre différentes régions méditerranéennes à travers les représentations des croyances et coutumes liées au surnaturel. Ce colloque international interrogera différentes expressions en Corse, Italie et Espagne, dans une perspective transdisciplinaire.
Organisé par le CCU, l'UMR LISA et la Mission Créativité, les mercredi 20 octobre et jeudi 21 octobre 2021
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 1e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 2e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 3e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 4e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 5e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 6e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 7e partie
Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 8e partie
Porteurs du projet : Davia Benedetti – Maître de conférence section CNU 73 et Fabien Landron – Maître de conférences section CNU 14 – UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica.
bendetti_d@univ-corse.fr / landron_f@univ-corse.fr
Blandine TCHAMOU est doctorante à l’Université de Corse. Sa recherche porte sur « La "ville éducatrice" à l'épreuve de l'éducation à l'éco civisme. La gestion des déchets comme repère et indice » et s’inscrit dans les travaux de l’équipe Identité Culture : les processus de patrimonialisation conduit au sein du Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse - CNRS). Elle bénéfice d’un financement ADEME/CAPA.
Claudio DETOTTO est Maître de Conférences en Science Economique à l’Université de Corse. Il effectue sa recherche dans l’équipe Territoires, Ressources et Acteurs (TerRA) et il responsable de l’Axe 3 « Prévention des risques liés à la spécialisation des espaces périphériques » au sein du Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse - CNRS).
2020
Le mythe du bandit d'honneur corse sur ARTE avec J.D. Poli, enseignant chercheur à l'UMR LISA, Università di Corsica Pasquale Paoli.
https://www.arte.tv/fr/videos/100933-004-A/un-bandit-fait-ses-armes-dans-la-foret-de-vizzavona/
Le maquis, refuge mythique des Corses : invitation au voyage (13/11/2020), un film d'ARTE, avec la participation de Vannina Marchi van Cauwelaert de l'UMR LISA, Università di Corsica Pasquale Paoli.
https://www.arte.tv/fr/videos/100615-003-A/le-maquis-refuge-mythique-des-corses/
2019
Retour en vidéo sur l’exposition "Les lieux de mémoire de la Corse médiévale" proposée en octobre 2019 par le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (Université de Corse / CNRS). Cette exposition a été réalisée par le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (Université de Corse / CNRS). Commissaires d’exposition : Vannina Marchi va Cauwelaert et Jean-André Cancellieri. En partenariat avec : Musée d'Archéologie de la Corse (Sartène), Archives départementales de la Corse-du-Sud, Archives départementales de la Haute-Corse. Crédits et remerciements : Photos : François-Xavier Ajaccio, Lucie Arrighi, Marc Bonnant, Damien Broc, Yannick Campion, Paola Camuffo, Loïc Colonna, Chantal de Peretti, Vannina Marchi, Emilie Tomas, Gilles Giovannangeli, Daniel Istria, Musée Sant'Agostino de Gênes. Objets archéologiques: Daniel Istria (Rostino, a Mugliunaccia), Gilles Giovannangeli (Ortolo), Henri Marchesi (église Sant'Antonino à Casaglione), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Service Régional d'Archéologie (SRA), Musée d'Archéologie de la Corse (Sartène). Archives : Archives d'Etat de Gênes, Archives de la Couronne d'Aragon, Archives départementales de la Corse-du-Sud, Archives départementales de la Haute-Corse, Bibliothèque Nationale de France (Gallica), Bibliothèque municipale de Bastia, John Carter Brown Library, Librairie Jacques Benielli. Dans le cadre du programme FEDER, "Les Espaces de la Corse Médiévale", porté par Vannina Marchi va Cauwelaert et Jean-André Cancellieri, enseignants chercheurs à l’Université de Corse / CNRS.
Ferdinand LAIGNIER a soutenu sa thèse de doctorat en Langue et Littérature française le 30 novembre 2017 à l’Université de Corse. Sa thèse «Visages et masques de l’insularité. Perceptions, expressions et enjeux du schème insulaire chez Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq et Angelo Rinaldi» s’inscrit dans le projet de recherche Identités, Cultures : les Processus de Patrimonialisation conduit au sein du Laboratoire Lieux Identité eSpace Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse/CNRS).
François-Marie LUNESCHI a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences du langage, linguistique et phonétique générales le 11/12/2017 à l’Université de Corse. Sa thèse « Le vocabulaire corse de l’élevage ovin et caprin : aspects lexicaux et onomastiques » s’inscrit dans le programme de recherche Banque de Données en Langue Corse conduit au sein du Laboratoire Lieux Identité eSpace Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse/CNRS)
Romain RICHARD-BATTESTI a soutenu sa thèse de doctorat en Langue et Littérature françaises, mention Littératures comparées le 16 novembre 2016. Sa thèse «Le roman policier ethnologique : un observatoire de l’interaction entre mondialisation et traduction » s’inscrit dans le projet de recherche Identités, Cultures : les Processus de Patrimonialisation conduit au sein du Laboratoire Lieux Identité eSpace Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse/CNRS)
Nicolas LACOMBE a soutenu sa thèse de doctorat en Géographie physique, humaine, économique et régionale le 16 décembre 2015 à l’Université de Corse. Il a conduit sa thèse « Les coproduits entre marginalisation et relance. Le cas des viandes de petits ruminants en élevage méditerranéen » au sein de l’INRA LRDE. Il a effectué une année de postdoctorat au sein du Laboratoire Lieux Identité eSpace Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse/CNRS).
Stella RETALI-MEDORI est Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences du Langage à l'Université de Corse. Son domaine de recherches privilégié concerne les parlers italo-romans et plus spécialement corses. Elle est responsable du programme Banque de Données en Langue Corse au sein du Laboratoire Lieux Identité eSpace Activités (UMR 6240 LISA Université de Corse/CNRS).
3 chercheurs de différentes disciplines parlent de leurs parcours, de leurs structures et équipes et de leurs travaux.
- Virginie BRONZINI, MCF en Biochimie et Biologie moléculaire à l’Université de Corse est rattachée à l’UMR CNRS 6134 SPE
- Dominique PRUNETTI, MCF HDR en Economie à l’Université de Corse est rattaché à l’UMR CNRS 6240 LISA
- Jean-François MUZI, DR CNRS en Physique et Mathématique est rattaché à l’UMR CNRS 6134 SPE
2018
Présentation de la plateforme LOCUS (CNRS / Université de Corse)
Retrouvez plus d'infos sur cette plateforme de l'Université de Corse et du CNRS sur https://locus.universita.corsica
Christelle MAZIERE, présente les travaux de recherche en Sciences de l’Education conduits durant son doctorat au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA - Université de Corse Pasquale Paoli. Elle a soutenu sa thèse : « La transmission du patrimoine par l’enseignement des arts » le 11 juin 2015.
Candice OBRON-VATTAIRE, présente les travaux de recherche en Langue et Littérature Françaises Mention : Littératures comparées, conduits durant son doctorat au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA - Université de Corse Pasquale Paoli. Elle a soutenu sa thèse : « Napoléon, un mythe postmoderne ? Description et analyse de la figure napoléonienne, dans l’imaginaire collectif, à travers la littérature populaire et la culture de masse (bande dessinée, jeux vidéo, publicité) » le 11 décembre 2015.
Nicolas SORBA, présente les travaux de recherche en Cultures et Langues Régionales conduits durant son doctorat au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA - Université de Corse Pasquale Paoli Il a soutenu sa thèse : « Évolution du concept de langue polynomique au sein de la société corse » le 14 décembre 2016.
L'exposition "Statuti, Ordonnances, Codes et Cours - Livres juridiques anciens XVI° - début XIX°" a lieu du 26 mars au 26 avril 2018 à la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Corse, Bâtiment Desanti, Campus Girmaldi. Jean-Yves Coppolani, historien du droit et professeur émérite de l'Université de Corse, nous parle des ouvrages et du travail qui a donné lieu à cette exposition Réalisation : Jacky Le Menn
Exposition : John-Antoine NAU, un auteur grandement méconnu