B3C – Boost Cultural Competence in Corsica

Responsables scientifiques à l’UMR LISA : Sébastien Quenot
Date de début : 02/2021
Date de fin : 31/12/2023

Élaborées autour de la place centrale accordée à la Corse dans la relation qu’elle entretient avec son environnement euro-méditerranéen, les recherches menées au sein du projet Boost Cultural Competence in Corsica (B3C) sont intrinsèquement pluridisciplinaires.

Les travaux menés par les chercheurs dans les thématiques de la B3C interrogent les deux champs transversaux suivants :

- Les identités et leurs reconfigurations comme résultat des pratiques sociales, politiques et culturelles ;
- La création culturelle et les enjeux de la médiation.

L’ensemble des activités de recherche sont adossées à la M3C (Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses).

L’objectif est de produire les outils nécessaires à un usage social des connaissances et des expériences menées au sein du laboratoire.

Le projet B3C a pour objectif d’accompagner les transformations sociales de la société corse par transfert de compétences scientifiques vers les acteurs institutionnels, privés et associatifs de l’industrie culturelle et y compris touristique. Organiser la chaîne patrimoniale afin d’activer un cycle de conception, production et diffusion de biens et services utilisant la créativité et le capital intellectuel de Corti, ville universitaire au service d’une innovation sociale.

Pour répondre à la demande sociale et à la volonté politique au niveau territorial d’une généralisation des pratiques et des savoirs dans le domaine culturel et patrimonial de la Corse, considéré comme une valeur caractérisant le territoire, il s’agit de créer une plate-forme  institutionnelle et technologique regroupant les  acteurs implantés particulièrement, mais pas uniquement, sur la ville universitaire de Corti : scientifiques, représentants institutionnels,  académiques, éducatif, associatifs et privés dont l’ensemble des acticités basées sur la connaissance se focalise sur l’acquisition de compétences culturelles par et pour le territoire.

Quelques opérations et livrables réalisés dans le cadre du projet B3C :

QUENOT Sébastien, Sur les terrains du discours corse, Ajaccio : Albiana, 2023.
BENEDETTI Davia et LANDRON Fabien (dir.) Ochju, malocchio, mal de ojo : mauvais œil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée, Éditions Alain Piazzola, 2023.
LARI Vannina et LE GRAND-SÉBILLE Catherine (dir.) Rites funéraires en Corse au temps de la Covid 19, Éditions Alain Piazzola, 2023.
GAGNON Alain-G., Traduction de THIERS Ghjacumu Legitimità à l’intoppu, Albiana, 2023.
ISOLERY Jacques et W. ALBERTINI Alexandra (dir.) L’île et l’intime, Éditions Pétra, 2022.
TALAMONI Jean-Guy (dir.) Héros de Plutarque - les grandes figures de la corse : histoire, mémoires et récits, Éditions Alain Piazzola, 2022.
Colloque international "Charbonnières et Carbunari : du savoir-faire au symbole", 25 et 26 octobre 2022.

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo (20-21 ocotbre 2021)
Dire, montrer le mauvais oeil (et autres pratiques magico-religieuses) en Méditerranée.

En 2019, G. Lamberti publie le roman Le janare, du nom des vieilles femmes, mauvaises et solitaires, qui s’introduisent dans les maisons des villages de Campanie, à la tombée du jour, pour faire du mal. Les pratiques magico-religieuses décrites, autour du mauvais œil et de ses remèdes, renvoient aux rituels autour de l’ochju tels qu’ils sont racontés et pratiqués en Corse. Dès lors, point l’idée d’une “connexion” entre différentes régions méditerranéennes à travers les représentations des croyances et coutumes liées au surnaturel. Ce colloque international interrogera différentes expressions en Corse, Italie et Espagne, dans une perspective transdisciplinaire.

Organisé par le CCU, l’UMR LISA et la Mission Créativité, les mercredi 20 octobre et jeudi 21 octobre 2021.

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 1e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 2e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 3e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 4e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 5e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 6e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 7e partie

Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo | 8e partie

Porteurs du projet : Davia Benedetti – Maître de conférence section CNU 73 et Fabien Landron – Maître de conférences section CNU 14 – UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica.
bendetti_d@univ-corse.fr / landron_f@univ-corse.fr