B3C – Boost Cultural Competence in Corsica

Élaborées autour de la place centrale accordée à la Corse dans la relation qu’elle entretient avec son environnement euro-méditerranéen, les recherches menées au sein du projet Boost Cultural Competence in Corsica (B3C) sont intrinsèquement pluridisciplinaires.

Les travaux menés par les chercheurs dans les thématiques de la B3C interrogent les deux champs transversaux suivants :

- Les identités et leurs reconfigurations comme résultat des pratiques sociales, politiques et culturelles ;
- La création culturelle et les enjeux de la médiation.

L’ensemble des activités de recherche sont adossées à la M3C (Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses).

L’objectif est de produire les outils nécessaires à un usage social des connaissances et des expériences menées au sein du laboratoire.

Le projet B3C a pour objectif d’accompagner les transformations sociales de la société corse par transfert de compétences scientifiques vers les acteurs institutionnels, privés et associatifs de l’industrie culturelle et y compris touristique. Organiser la chaîne patrimoniale afin d’activer un cycle de conception, production et diffusion de biens et services utilisant la créativité et le capital intellectuel de Corti, ville universitaire au service d’une innovation sociale.

Pour répondre à la demande sociale et à la volonté politique au niveau territorial d’une généralisation des pratiques et des savoirs dans le domaine culturel et patrimonial de la Corse, considéré comme une valeur caractérisant le territoire, il s’agit de créer une plate-forme  institutionnelle et technologique regroupant les  acteurs implantés particulièrement, mais pas uniquement, sur la ville universitaire de Corti : scientifiques, représentants institutionnels,  académiques, éducatif, associatifs et privés dont l’ensemble des acticités basées sur la connaissance se focalise sur l’acquisition de compétences culturelles par et pour le territoire.