Publication de l’ouvrage ESTATE

07 June 2023 par Super Administrateur
Ouvrage ESTATE
L’ouvrage, issu du projet de recherche et constitué de trois parties, présente une sélection des contributions des chercheurs impliqués.

ESTATE – Etude de la SouTenAbilité des recompositions TErritoriales de la Corse, financé par la Collectivité de Corse

Au sein de l’UMR Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse), l’équipe « Territoire, Ressources et Acteurs » (TerRA) mobilise ses connaissances interdisciplinaires des espaces et économies insulaires et les réseaux qu’elle a pu tisser avec des universités méditerranéennes et/ou insulaires pour étudier les interactions hommes-milieux et les conditions de soutenabilité du développement au sein d’un espace contraint et vulnérable dans un contexte d’anthropisation accrue et de pression de plus en forte des activités humaines sur l’environnement.

A travers le projet interdisciplinaire ESTATE (Etude de la SouTenAbilité des recompositions TErritoriales de la Corse), financé par la Collectivité de Corse (01/10/2017 – 28/02/2023), des chercheurs de l’équipe se sont donnés pour objectif de fournir les méthodes analytiques, les données idoines et un outil de simulation pour l’étude interdisciplinaire des recompositions territoriales de la Corse. L’objectif s’inscrit donc dans une démarche heuristique de formalisation de ce qui s’est passé au cours des 50 dernières années, et en particulier depuis la fin des années 1990, et de ce qui pourrait advenir de l’occupation et de l’aménagement du territoire corse au cours des deux prochaines décennies.

Les principaux travaux scientifiques issus de ce projet ont fait l’objet d’une parution sous forme d’ouvrage. Vous pouvez télécharger et consulter ces travaux ci-dessous :

Ouvrage ESTATE (Licence Creative Commons) –
Partenaires :

UMR CNRS 6240 LISA –
G I R T E C (Groupement d’Intérêt public pour la Reconstitution des Titres de propriétés En Corse) –
SAFER Corse –

Vous pouvez consulter la plateforme LOCUS pour plus d’informations : https://locus.univ-corse.fr/?actualite=book-estate