Table ronde « De l’un à l’autre, du singulier au pluriel : paroles d’auteurs, paroles de traducteurs à partir de Núria de Stéphane Michaka »

L’activité créatrice, la traduction et leur dimension plurielle sont au cœur de la réflexion que suscite la pièce de théâtre musical Núria (2019) de Stéphane Michaka, et sa traduction en catalan et en corse réalisée par les écrivains, poètes et traducteurs Ricard Ripoll Villanueva et Ghjacumu Thiers.

Présenté comme un monologue pour une comédienne et trois musiciens, mis en musique par le compositeur Didier Benetti, accompagné par les musiciens Bertrand Cervera et Raphaël Perraud et interprété par la comédienne Marie-Pierre Nouveau, ce conte fantastique et musical d’une grande portée poétique invite au voyage. À des voyages à travers des territoires divers, marqués par un ancrage méditerranéen, territoires qui nous transportent dans des espaces intimes, intérieurs, métaphoriques. Faux monologue, vrai dialogue, confrontation dialogique de voix singulières ? La quête du personnage de Núria, la pulsion rhapsodique de l’œuvre originale, conduisent à la mise en résonance des imaginaires.

Ainsi, le geste de la traduction, créateur de passages, l’appropriation du texte original par une mise en paroles et en voix à travers les langues-cultures corse et catalane et le miroitement des langues et des identités qu’elle suppose, sont envisagés depuis un espace de rencontres et d’échanges autour des figures de l’écrivain, du poète, du musicien et du traducteur.

Journées d’études internationales « Les Métamorphoses d’Apulée à travers les lieux et les âges : Réceptions, réécritures, héritages »

Rédigées au 2ème siècle après JC, à l’époque impériale, les Métamorphoses d’Apulée constituent l’un des premiers romans de notre littérature occidentale, le deuxième écrit en latin que nous avons conservé. Dans cette œuvre foisonnante, qui se situe au carrefour de multiples traditions littéraires et culturelles, l’auteur latin emprunte autant qu’il innove, contribuant ainsi largement à poser les codes d’un genre littéraire encore marginal dans l’Antiquité, mais appelé à une immense fortune.

C’est précisément à la fortune de cette œuvre extraordinaire que ce colloque va s’intéresser et plus précisément à l’héritage que constituent Les Métamorphoses d’Apulée pour la postérité.

Il s’agira d’éclairer quelle fut la réception de ce texte au fil des siècles et des territoires, que l’on envisagera essentiellement dans l’espace méditerranéen et roman, de souligner quelle(s) dimension(s) ont suscité l’intérêt, l’admiration ou la condamnation des lecteurs. On cherchera à pointer quels domaines (littéraires, philosophiques, religieux...) y ont été tour à tour mis en lumière, quelles thématiques, quelles anecdotes, quels passages ont inspiré des réécritures, quels motifs, quelles techniques d’écritures, quelles inventions narratologiques du romancier latin ont essaimé au cours des siècles postérieurs. Une telle démarche permettra sans doute de mieux apprécier dans quelle mesure cette œuvre peut être considérée comme la source - occultée ou assumée - du roman moderne, et l’hybridation, comme un héritage revendiqué par la postérité.

Veuillez découvrir ici le programme de ces journées : programme-apuléepdf

Cliquer ici pour accéder aux Journées d'études en ligne

Séminaire : Archive sonores « vivantes » Patrimoine, langue, création et territoires insulaires

[CO S-A] : Archives et création

Le projet [CO S-A], collaboration PRISM-MMSH-CNCM VOCE
[CO S-A] est lauréat de la fondation A*MIDEX, Transferts de compétence. L’enjeu de cette séance est de rendre compte du projet de recherche-création [CO S-A] conduit entre janvier 2022 et février 2023 à Pigna en Balagne. Il s’agira de penser localement et écologiquement les relations entre ce territoire insulaire, ses ressources culturelles et l’action conjointe et collaborative d’artistes et de chercheurs. L’objectif de [CO S-A] est de réfléchir de façon collaborative à la vie de l’archive après sa mise en archive. Il se décline au sein de trois axes de recherche. Le premier développe un travail de création basé sur le réemploi des archives issues du Repertorium (réécritures, recyclages, détournements, réinterprétations, improvisations); le second est une expertise archivistique de l’existant afin d’établir une politique de conservation et de valorisation du patrimoine à moyen et long terme. L’axe 3, quant à lui, cherche à favoriser une action locale auprès des habitants et des usagers du village ( composition de pastilles sonores construites avec des sons enregistrés de gestes d’artisans au travail mêlés à des extraits de musiques patrimoniales balanines archivées dans le ).

Table ronde, suivie d’une écoute des pastilles sonores (collaboration avec les artisans du village de Pigna), projection du film documentaire de la résidence de création (Juin 2022).

 

Retrouvez le programme ici : 31012023_DH_Music_Programme

LES FEMMES CORSES AU XIXe SIÈCLE : VERS L’ÉMANCIPATION ?

L’intérêt pour l’histoire des femmes n’est plus à démontrer ces dernières années. En Corse aussi, des recherches ont été réalisées. Mais approcher l’histoire des femmes est difficile en raison de documents d’archives plus rares. Il s’agit ici de faire une première approche des pionnières de l’émancipation féminine. Celle-ci peut s’effectuer par l’intermédiaire de la presse, média vivant son âge d’or au XIXe s, avec notamment la parution du journal féministe La Fronde ajaccienne en 1904. D’autre part, le rôle des institutrices est à réévaluer dans cette optique. Ce métier, qui apporte statut social et indépendance financière, leur permet de participer au débat sur la place des femmes dans la société.

Conférence « Sauvons les langues régionales ! »

Dans le cadre du cycle de séminaires « Politiques linguistiques et éducatives. Des langues minorées au corse : enjeux et perspectives » sous la responsabilité de Romain Colonna (Maître de conférences HDR, Università di Corsica Pasquale Paoli / UMR CNRS 6240 LISA), la conférence intulée « Sauvons les langues régionales ! » sera animée par Michel FELTIN-PALAS, Rédacteur en chef à L’Express.

Les savoir-faire de la forêt entre mutation et résilience par Tony Fogacci

Les représentations de la forêt et la manière dont nous la percevons ont été multiples au fil du temps : lieu de l’interdit, du péril, de l’imaginaire ou de l’inconnu. On s’aperçoit également qu’elle demeure un espace patrimonial et identitaire, constitué de traditions et de savoir-faire transmis au fil des siècles et soumis à de nombreuses mutations. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux gestes, à la toponymie, aux traditions et aux activités rurales liées à cet espace, d’un point de vue matériel et immatériel.

INAUGURATION DE LA CHAIRE UNESCO Devenirs en Méditerranée

L’UMR 6240 LISA organise le 13 décembre 2022 la cérémonie d’inauguration de la chaire Unesco « Devenirs en Méditerranée ». Elle se tiendra au sein de l’amphithéâtre Jean Nicoli (Campus Grimaldi – Corte) et débutera par un échange au sujet des « Témoignages de la Méditerranée, personnage de nos imaginaires » lors d’une table ronde en présence des auteurs Marie Ferranti, Mathias Enard et Jérôme Ferrari. Elle sera également l’occasion de présenter les axes de recherches investis par les porteurs de projets ainsi que par d’autres chaires Unesco, mais également de confronter les travaux des doctorants sur la thématique de l’anticipation.

CHAIRE-UNESCO_Flyer A5-HD

JOURNÉES D’ÉTUDES « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états »

Cette journée d’étude intitulée « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états » : » s’inscrit dans le cadre des activités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA et plus précisément dans l’axe 2 : « Faire société dans un cadre interculturel : les voies d’une modélisation en milieu insulaire ».
Elle vient renforcer un travail (en cours dans le cadre du projet B3C : Boost Cultural Competence in Corsica) qui a pour objectif majeur de modéliser la position et le rôle de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses comme lieu possible de l’émergence d’une intelligence territoriale.
Nos questionnements centraux sont les suivants :
Comment faire du processus de restitution du savoir scientifique à la société civile, une médiation qui favorise l’émergence de l’intelligence territoriale ?
Quels sont les enjeux de ce processus pour la Corse aujourd’hui ?
Pendant deux journées de rencontres et d’échanges, nous souhaitons faire converger plusieurs domaines de réflexion en SIC. Ce sont différentes dimensions qui n’ont pas à être hiérarchisées mais qui peuvent faire émerger une vision enrichie des territoires en mouvement.
Il s’agit tout d’abord d’évoquer les possibilités offertes par les nouveaux dispositifs numériques.
Nouvelles plateformes de consultation, outils de réseautage, nouvelles formes documentaires et réalité augmentée.
Nous voulons également questionner la notion de territoire face à la généralisation des technologies numériques.
Enfin, nous voulons ouvrir des perspectives vers de nouvelles conceptions des patrimoines matériels et immatériels comme objets à mettre en récit et en partage.
À travers une approche pluridisciplinaire dans le champ des Sciences de l’information et de la communication, cette journée d’étude a pour objectif majeur de faire émerger des perspectives applicatives dans la médiation patrimoniale à l’heure des territoires connectés.
En complicité avec CiTU-Paragraphe/Paris 8, Zone Libre, Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Journées d’études SIC 2022 DEF

INAUGURATION DE L’EXPOSITION- JOSEPH-ANTOINE CANASI, TÉMOIN ET ACTEUR DE SON TEMPS (1880-1960)

Le projet d’exposition autour du personnage charismatique de Joseph-Antoine Canasi, originaire du village de Nuceta dans l’ancienne pieve de Rogna en Haute-Corse, rend hommage à l’un de ces individus oubliés parmi la foule de nos compatriotes insulaires qui s’expatrient au début du 20e siècle. Il offre le témoignage discret et d’autant plus émouvant, d’un jeune soldat impliqué au sein des grandes conflagrations du siècle passé. Cet autodidacte issu du monde rural, épris sa vie durant d’une passion frénétique pour les archives, perpétue durant soixante ans avec une flamme inextinguible, son amour pour la langue et pour la culture corses. Joseph-Antoine en thésaurise les connaissances et les savoirs, afin de constituer un capital intellectuel et spirituel. Il écrit aussi, abondamment, des centaines de poèmes, des manuscrits, des correspondances habilement illustrées. Dilettante, virtuose, doté d’un goût vif des arts, il devient dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste. Versé dans l’actualité aiguë et pressante de son époque, il rédige parmi les journaux locaux et nationaux, des entrefilets, des articles. Il s’improvise photographe. Il est violoncelliste, pêcheur, chasseur… La vie de ce touche-à-tout traverse les soubresauts et les événements qui ont marqué âprement l’île : les deux Guerres Mondiales, la crise de 1929, l’empire colonial français, la guerre d’Algérie. Mais toujours se distingue au fil des années, au fil des paysages et de lieux dont il ramène immanquablement les indices de son passage, un fil imperceptible. Ce fil le relie à son île natale, et lui fait thésauriser puis archiver, dirait-on, avec une passion presque compulsive, l’équivalent de ce que nous avons aujourd’hui retrouvé au fond de plus d’une centaine de cartons, soit l’équivalent de 40000 documents de toute nature.