Séminaire : « Chasses et savoir-faire de la forêt »

Télécharger le programme

Le programme :

                  • 9H30 Accueil des participants
                  • 9H45 Accueil
                  • 10H Tony FOGACCI
                  • Chasses et rituels
                  • 10h40: Valentina LUSINI
                  • 11h20 : Anne-Marie PRODHOMME
                  • 12h00 : Déjeuner
                  • 14h00 Gilles Guerrini
                  • 14h40 Pietro Meloni
                  • 15h20 Pause café
                  • 15h40 Vannina LARI
                  • 16h20 Michela ZUCCA
                  • 17h00 : Débat sur les communications et la thématique
                  • 17h30 : Conclusion : fin du séminaire / Perspectives de recherche et Publication

Webinaire « CALL4CREATORS » le 4 Juin 2024

CALL4CREATORS est l’espace le plus créatif où EPF ouvre un dialogue avec la communauté créative : le but est de stimuler la participation des individus et des groupes pour développer le sens et la valeur de la communauté dans la défense et la promotion des droits et de l’égalité des sexes.

EPF invite les créatifs à participer avec leur propre contenu, à sensibiliser le public à ces problématiques, à raconter leur expérience et leur point de vue, à diffuser de nouvelles idées, propositions, solutions, questions.

Lisez les règles ici

Pour participer : APPEL4CRÉATEURS (epf-cerv.eu)

Rencontre EPF à Nonza – A Cumpagnia : Donne corse trà indiatura è creazione

PROGRAMME :

18h00 – Parolle di donne indiate, les femmes engagées en politique
Invitées : Maria Guidicelli, Annette Pieri, Josepha Giacometti, Anne-Laure Santucci et Caroline Torres.

19h00 – Cuntrastu Davia Benedetti autour de l’ouvrage collectif
Ochju, malocchio, mal de ojo – Mauvais œil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée

19h30 – Mostra Julie Canarelli ‘ Donna Maga’

Colloque : « L’éducation une affaire d’état ? » le 22 et 23 mai 2024

Télécharger le programme

Denis JOUFFROY et Jean-Guy Talamoni présenteront le colloque : « L’éducation une affaire d’état? » le 22 et 23 mai au Spaziu Natale Luciani de l’Université de Corse à Corte, dans le cadre des colloque de LUMI. Le colloque débute à 9 h avec l’accueil, la première communication débutera à 10 h après les propos liminaires de 9 h 30.

Le colloque est également en disponible en visio :

                • Lien de connexion à distance mercredi 22 mai : ici
                • Lien de connexion à distance jeudi 23 mai : ici

Séminaire : Manifestazioni antiche e moderne del genere grammaticale italo-romanzo

Le séminaire « Manifestazioni antiche e moderne del genere grammaticale italo-romanzo » sera présenté en salle de réunion de l’UMR LISA. Il se déroulera jeudi 23 mai de 10 heures à 13 heures. Mr Vincenzo Faraoni est « Professore associato », en Sciences du Langage à l’Université La Sapienza à Rome. Il est ici en tant que Professeur Invité, dans le cadre des travaux du Nouvel Atlas Linguistique et ethnographique de la Corse – Banque de Données Langue Corse (NALC-BDLC).

Responsable scientifique : Stella Retali-Medori

 

Télécharger l’affiche en pdf

Appel à contributions pour le colloque : « Insularité et transitions » organisé le 26 et 27 septembre 2024 à Università di Corsica, Corti.

Résumé :

Ce colloque organisé par la chaire Unesco Devenirs en Méditerranée de l’université de Corse Pasquale Paoli et le Tourism’Lab du PIA UNITI s’intéresse aux crises interculturelles au temps de l’anthropocène dans des contextes insulaires, notamment en Méditerranée. Ce colloque interdisciplinaire s’inscrit dans le champ des humanités environnementales. Il s’adresse aux chercheurs et jeunes chercheurs de toutes disciplines. Une approche interdisciplinaire et comparative mobilisant l’histoire, la sociolinguistique, la science politique, l’économie, les sciences de gestion, la sociologie, la géographie, l’anthropologie, la psychologie, les arts, la littérature ou la philosophie est bienvenue. Les comparaisons avec d’autres territoires, notamment insulaires, est également appréciée dans la mesure où nous entendons développer une relation dialogique entre les réalités insulaires de la Méditerranée, de l’Atlantique ou d’autres territoires insulaires.

Télécharger l’appel à contribution : Appel_contribution_FR et Appel_contribution_IT

Appel à contributions

La Méditerranée est le hot spot du changement climatique, de la diversité culturelle et des inégalités sociales. Juxtaposition, superposition ou confrontation d’Etats-nations, d’armées, d’alphabets, de langues, de ports, d’îles, de cités, de mythes, d’imaginaires, de religiosités, d’idéologies, de mémoires, de victimes, de deuils et de héros, elle est devenue au temps de l’anthropocène la première destination touristique du monde, devenant ainsi pour les uns, un lieu de culture et de divertissement, pour les autres un horizon, une frontière ou un linceul. La reconnaissance de la communauté méditerranéenne entendue comme l’ensemble des humains et des non-humains de ce territoire aux contours indécis apparait de nos jours à l’épreuve des pouvoirs de l’anthropocène.

À cet égard, le tourisme est une activité fortement productrice de gaz à effet de serre dont la soutenabilité représente un enjeu fort pour les populations locales tant du point de vue de la gestion des ressources environnementales que de la valorisation des ressources culturelles et patrimoniales. D’une part, son pic d’activité correspond aux plus fortes périodes de sécheresse, d’autre part, son rapport aux cultures contribue parfois à leur mise en scène, mais aussi à leur modalisation en marchandises émotionnelles conduisant à la réification et à la folklorisation des autochtones. Dès lors, comment peut-on envisager un tourisme plus soutenable ? Comment les discours et les expériences des différents acteurs dessinent-ils les futurs souhaitables et les futurs possibles de la Méditerranée ?

Les politiques européennes (Green deal), nationales et régionales, le bio-régionalisme ou le green nationalism sont-ils en mesure d’engager des politiques susceptibles de répondre aux défis climatiques et écologiques ? En tant qu’idéologies des Etats-nations comme des mouvements portés par les minorités en lutte pour leur reconnaissance, les nationalismes se voulant protecteurs des acteurs humains et non-humains du territoire opèrent-t-ils une transition vers un nationalisme vert ou bien défendent-ils la prépondérance du groupe ethnique humain dont ils se présentent comme les seuls véritables défenseurs face aux dangers de l’homogénéisation et de la globalisation ? Comment les récits nationaux valorisent-ils les mobilisations et les mémoires des activistes sur les territoires touristiques ? Dans quelle mesure le tourisme impacte-t-il les aménagements linguistiques en installant la domination linguistique de l’anglais ou en agençant un plurilinguisme respectueux de la diversité linguistique et des langues minoritaires ? Les mobilisations pour la reconnaissance des droits de la nature produisent-elles des soulèvements terrestres susceptibles de transformer les politiques publiques des démocraties libérales et des pouvoirs autoritaires, ou bien seront-elles reléguées à de l’éco-terrorisme au nom de la sûreté de l’Etat-nation ? Le nationalisme des institutions stato-nationales comme celui des insulaires et des populations locales ne produit-il pas une illusion d’optique opérant un statu quo des acteurs et des politiques publiques ? Les insulaires engagent-ils davantage de politiques de protection de leur environnement menacé par la globalisation, ou bien défendent-ils un mode de vie carboné tant leur situation géographique pourrait apparaitre comme une protection naturelle face à l’urgence climatique et écologique ?

Ce colloque interdisciplinaire s’inscrit dans le champ des humanités environnementales. Il s’adresse aux chercheurs et jeunes chercheurs de toutes disciplines. Une approche interdisciplinaire et comparative mobilisant l’histoire, la sociolinguistique, la science politique, l’économie, les sciences de gestion, la sociologie, la géographie, l’anthropologie, la psychologie, les arts, la littérature ou la philosophie est bienvenue. Les comparaisons avec d’autres territoires, notamment insulaires, est également appréciée dans la mesure où nous entendons développer une relation dialogique entre les réalités insulaires de la Méditerranée, de l’Atlantique ou d’autres territoires insulaires.

Informations:

      • Les langues du colloque sont le corse, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.
      • Les propositions de communications sont à renvoyer avant le 31 mai 2024 à l’adresse suivante : chaire.unesco@univ-corse.fr.
      • Le programme sera communiqué aux participants à partir du 17 juin 2024.

Comité scientifique :

      • Sébastien Quenot, MCF HDR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Eugène Gherardi, PR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Dominique Verdoni, PR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Fabien Landron, MCF, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Patrice Terramorsi, MCF HDR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Caroline Tafani, PR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Daniela Zizi, PR, Cagliari, Università degli Studi di Cagliari
      • Mariangela Albano, MCF, Università degli Studi di Cagliari
      • Lorenzo Devilla, PR, Università degli studi di Sassari
      • Laura Mariateresa Durante, PR, Università degli studi di Napoli Federico II
      • Juan Manuel Santana Pérez, PR, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria Canarie
      • Sergio Solbes Ferri, MCF, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria Canarie
      • Sergio Hernández Suárez, Dr, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria Canarie
      • Nicolas Sorba, PR, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Davia Benedetti, MCF, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Julien Angelini, MCF, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Marie-Michèle Venturini, MCF, Università di Corsica Pasquale Paoli
      • Thierry Antoine-Santoni, PR, Università di Corsica Pasquale Paoli

Comité d’organisation :

      • Sébastien Quenot
      • Daniela Zizi
      • Mathieu Laborde
      • Fabrice Mamino
      • Andrea Mattei
      • Déborah Certo
      • Andy Cazaux-Burgues
      • Sébastien Pedinielli
      • Laetitia Bossu-Bonelli
      • Audrina Lhotellier

Séminaire : Les Méditerranées, nouveaux regards historiens (XVe-XVIIIe siècle)

Ce séminaire sera présenté par les intervenants : Mathieu Grenet, Maître de conférences en histoire moderne, INU Champollion – IUF-UMR 5136 FRAMESPA et Giampaolo Salice, Maître de conférences en histoire moderne, Université de Cagliari – Laboratorio di Umanistica Digitale, en salle de réunion.

Responsable scientifique : Vannina Marchi-Van Cauwelaert

 

Première réunion en ligne du 17 avril de présentation du projet EPF

Le projet européen EPF organisera une série de réunions en ligne et en présentiel au cours des deux prochaines années. Il entend sensibiliser au thème de l’égalité des genres dans la société. Le projet implique d’autres partenaires d’Italied’Allemagne et d’Espagne. Il est financé par la Commission européenne (DG Justice et consommateurs) dans le cadre du programme CERV.

Lors de la première réunion en ligne du 17 avril de présentation du projet EPF, des femmes inspirantes issues du monde des affaires et du secteur public partageront leurs expériences. Parmi les intervenantes figurent Paola Fabiani, présidente et fondatrice de Wisecom, vice-présidente du Medef (France), Sabine Röhrig-Mahhou, directrice générale de Wisamar Bildungsgesellschaft gemeinnützige GmbH (Allemagne) ; Mirian Izquierdo, présidente de la Woman Forward Foundation (Espagne) ; Maria Caso Escudero, conseillère municipale de Madrid (Espagne) et Elizabeth Vargiu, conseillère pour le tourisme de la municipalité de Tempio Pausania à Sassari (Italie).

La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien.

Toutes les informations d’accès seront envoyées par mail dans la matinée du 17 avril.

Retrouvez les invitations au format PDF : EPF – Invitation 17 avril

Lien d’inscription : EPF – EUROPE PLURAL FEMININE GCM 1 Participants – 17/04/2024 (google.com)