UNIversité pour la Transformation pour les territoires Insulaires méditerranéens – (ANR PIA4 Excellences sous toutes ses formes)

Financé par : France 2023 et l’ANR.

NOM du projet :
(ANR PIA4 Excellences sous toutes ses formes)
Acronyme : UNITI
Responsables scientifiques à l’UMR LISA : E. Gherardi & D. Verdoni
Date de début : 01/01/2023
Date de fin : 31/12/2028
Partenaires : CNRS – CIRAD – INRAé

Résumé du projet :

Le PIA UNITI (UNIversité : pour la Transformation au service des territoires Insulaires méditerranéens) porté par l’Université de Corse a été lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du PIA 4. Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-EXES-0016.

UNITI s’appuie sur une stratégie construite sur six années et vise à renforcer la signature de l’Université de Corse sur les ressources naturelles et culturelles. En plus de l’engagement de ses partenaires institutionnels (Collectivité de Corse et Académie de Corse) et scientifiques (CNRS, INRAE et CIRAD), l’Université de Corse bénéficie de l’accompagnement de nombreux acteurs (collectivités locales, chambres consulaires, acteurs professionnels, culturels, associatifs, Universités membres du RETI…). Servir une ambition d’excellence, collaborative et in fine améliorer la qualité de vie des populations, tels sont les objectifs que s’est fixée l’Université de Corse à travers ce PIA. Les différentes actions qui le constituent, s’articulent autour de trois axes :

1. Développer et renforcer les plateformes sur les ressources naturelles.
  2. Créer un Tourism’Lab en industrie culturelle.
  3. Transversal : – Réseau des Territoires Euro-méditerranéens et Insulaires ;
    – Numérique comme moteur de projet ;
    – Relation Science Avec et Pour la Société.

C’est dans ce cadre que l’UMR LISA porte l’axe Tourism’Lab qui est constitué de quatre actions liées et complémentaires :

• Kallist’Ecole (M.M. Venturini, J. Angelini, N. Sorba) : Une école de valorisation et de promotion des patrimoines de Corse, qui permettra aux composantes de recherche et de pédagogie de collaborer au montage de formations modulaires afin de capitaliser leurs expériences respectives. Répondre aux besoins, mais aussi proposer de nouvelles perspectives d’activités sont les objectifs de cette action. En effet, à la croisée de différents secteurs d’activités, le tourisme en Corse manque cruellement d’acteurs formés, notamment aux enjeux patrimoniaux, culturels comme naturels du territoire insulaire et méditerranéen.
  • Performatour (C. Tafani) : Développer les leviers de performance privés et publics afin que l’activité dégage le maximum de valeur pour un tourisme durable. Au-delà d’un diagnostic de la situation et d’une nécessaire articulation des professionnels dans le cadre de clusters performants, cette phase débouchera sur la création de deux outils structurants :
    • Un Campus des Métiers du tourisme permettant d’élever le niveau de compétences des professionnels du territoire ;
    • Un Lab tourisme qui renforcera via la recherche pluridisciplinaire la connaissance des stratégies des acteurs et des attentes de la population locale.
  • RIMe’Lab (D. Benedetti, F. Landron) : Création d’un RIMe Lab (Représenter les Identités Méditerranéennes à travers les arts), pour produire des contenus en mobilisant le capital culturel et artistique. RIMe’Lab aura pour objectif la mise en œuvre d’un protocole de recherche-création, permettant l’appropriation artistique d’analyses socioanthropologiques de représentations collectives en Méditerranée. Ce protocole développera une méthodologie de transferts de compétences scientifiques et artistiques par le biais de Labs de création transdisciplinaire, itinérants sur le territoire de la Corse.
  • ATLAS (S. Quenot, A. Dimeglio) – Application et Transfert pour L’Aménagement Sociolinguistique: La langue corse est un élément important du patrimoine culturel de notre île. ATLAS  se propose d’accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en place de la planification linguistique votée par l’Assemblée de Corse autour d’actions dans les domaines de la corsophonisation des adultes, la culture, les médias, les sports et loisirs, les services publics et les entreprises. Le projet ATLAS entend également donner du pouvoir d’agir par l’expérimentation d’un monitoring sociolinguistique proposant une analyse partagée des contextes et des besoins en formation comme en conduite de la normalisation linguistique.

Site: https://www.universita.corsica/fr/pia-uniti/