Ingénieur-e d’études chargé-e de l’édition de corpus numériques (Temps partiel 50%)

L’agent exercera ses fonctions au sein du programme Nouvel Atlas Linguistique et ethnographique de la Corse – Banque de Données Langue Corse (NALC-BDLC), partenaire de l’ANR DIVITAL « Accroître la vitalité et la visibilité numérique des langues de France : descriptions linguistiques et corpus annotés ». Ses activités se dérouleront dans le cadre de cet ANR ; elles l’amèneront à travailler en équipe au sein de ce projet avec les membres du laboratoire LISA ainsi qu’avec les autres partenaires. La personne recrutée disposera d’un ordinateur mis à disposition par le programme de recherches .

POURVU – Assistant ingénieur en production, traitement de données et enquêtes (Cat. A)

DESCRIPTION DU POSTE
Environnement de travail 
L’activité s’exerce au sein des équipes du laboratoire LISA et plus précisément du programme RéSO
TPE-PME.
>>> https://umrlisa.univ-corse.fr/
Missions
L’agent participera à la conception d’un protocole de collecte et de traitement de corpus ou de
données, défini dans le cadre du projet RéSO TPE-PME et assurera sa mise en œuvre, et contribuera à sa valorisation

Activités principales
 Participer à la conception et à l’organisation des données ou des corpus et en assurer la qualité et la
cohérence
 Assister la conduite des opérations de recueil et d’analyses de données qualitatives et quantitatives
 Réaliser les premiers traitements et participer aux interprétations des données recueillies
 Mettre en forme les résultats, documenter et organiser les données sous une forme facilitant leur
appropriation par les membres de l’équipe ; rendre compte du déroulement concret d’une enquête
 Participer à la rédaction des livrables du projet de recherche (livre blanc, ouvrage collectif, catalogue de
bonnes pratiques, communauté de dirigeants).
 Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
 Exercer une veille sur les thématiques du projet
 Effectuer des recherches bibliographiques liées à la réalisation du projet
 Participer à l’organisation de manifestations scientifiques
 Participer aux activités administratives liées à la réalisation du projet

PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : Master
Domaine de formation : Sciences de Gestion ou en Sciences Sociales
Expérience souhaitable : Traitement de données ou de corpus

Connaissances et compétences opérationnelles :

Connaissances :
 Connaissance des Sciences de Gestion (connaissance générale)
 Méthodes et outils en traitement et analyse des données
 Cadre légal et déontologique (connaissance générale)
 Environnement et réseaux professionnels
 Archivage pérenne de données de recherche (notion)
 Techniques de présentation écrite et orale
 Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
 Savoir assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
 Savoir mobiliser les bases de données relatives au champ de recherche
 Savoir transférer les données ou les corpus d’un logiciel à un autre
 Travailler en équipe
 Utiliser les outils bureautiques (expertise)
 Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :
 Curiosité intellectuelle
 Sens de la critique
 Rigueur/Fiabilité

Pour candidater 

 

 

POURVU – Ingénieur d’études chargé-e d’appui au projet de recherche (Cat. A)

Le chargé d’appui au projet de recherche assure, auprès du responsable scientifique du projet Boost Cultural Compétence in Corsica (B3C), du responsable du thème scientifique « Identités, cultures : les processus de patrimonialisation » et/ou du directeur du laboratoire « Lieux, Identités, Espaces, Activités) (UMR 6240 LISA), la coordination et/ou la gestion d’une partie du B3C.
Activités principales
 Mettre en œuvre le suivi et la justification du projet B3C en tenant compte des missions, des objectifs et des moyens humains et matériels qui lui sont assignés.
 Assurer la coordination des éléments fournis par les membres de l’équipe du projet B3C
 Coordonner le projet B3C en articulant ses différents temps et ses différents partenaires dans les délais prévus

 Conseiller les membres de l’équipe de recherche et leur apporter un soutien technique et logistique, en proposant au besoin, des outils et des indicateurs pertinents
 Engager puis prendre en charge le suivi événementiel qui donne corps aux différentes actions du projet
 Engager puis assurer la procédure de soutien éditorial dans le cadre des livrables prévus pour chaque action
 Contrôler l’application des règles et procédures administratives internes au laboratoire et l’Université
 Suivre un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des
dépenses.
 Assister sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
 Exercer une veille réglementaire et documentaire.
 Participer à l’ensemble des réunions de cadrage et de suivi du projet
 Mettre en place et s’assurer de l’exécution du planning de chaque action incluse dans le projet B3C
 Organiser une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
 Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats le cas échéant
 Suivre l’évolution de la réglementation et des techniques du domaine géré, assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité, constituer une documentation de référence
 Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités

PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : Licence
Connaissances
 Gestion de projet
 Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
 Modes de fonctionnement des administrations publiques
 Avoir les bases des règles de la propriété intellectuelle
 Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
 Environnement et réseaux professionnels
 Méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles
 Maîtriser le mode de fonctionnement des administrations publiques
 Assurer le suivi de la logistique et de l’événementiel de manifestations scientifiques
 Assurer le suivi des dépenses
 Définir et suivre un budget
 Définir et suivre un projet éditorial
 Assurer le suivi du calendrier d’un projet
 Travailler en équipe
 Utiliser en les maîtrisant, les logiciels spécifiques à l'activité
 Initier ou entretenir les partenariats extérieurs entre le laboratoire et différents acteurs
 Corsophonie attestée

Qualités personnelles
 Sens de la gestion de la coordination
 Sens de l’organisation
 Dynamisme
 Enthousiasme
 Optimisme
 Créativité et sens de l’écoute
 Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
 Sens important du travail en équipe et du fonctionnement collectif

Candidater 

POURVU – Technicien en production, traitement de données et enquêtes – BAP D

Missions
Le gestionnaire participera à l’organisation des opérations de production des données ou des corpus et contribue aux premiers traitements de la BDLC (Banque de Données Langue Corse).

Activités principales
Le technicien est principalement chargé de :
 Gérer au quotidien la logistique d’une enquête (courriers, matériels nécessaires à la collecte des données, suivi de terrain)
 Contribuer à l’implémentation de la BDLC par le dépouillement d’enquêtes de terrain réalisées en Corse et en Sardaigne et réalisera quelques enquêtes de recueil dialectal en Corse, ainsi qu’à l’enrichissement et à l’archivage du fond sonore de la BDLC

 Appui du Traitement Automatique des Langues appliqué au corse qui est un des volets de la BDLC en cours de développement
 Participer à la réflexion sur la structure informatique de la BDLC
 Participer à l’organisation d’activité de recherche (colloques,

PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : BAC minimum
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales, lettres et langues
Expérience souhaitable : Traitement de données ou de corpus
Connaissances et compétences opérationnelles :
– Connaissance passive voire active du corse et si possible de l’italien
– Maitrise écrite du corse et si possible de l’italien
– Bonne capacité à saisir des nuances de prononciation et être capable de retranscrire ces nuances
– Avoir des notions de linguistiques et de morphosyntaxe et être apte à analyser des énoncés linguistiques sur ce plan (étiquetage de corpus)
– Savoir rédiger et communiquer des comptes rendus en vue de publier des résultats de recherche
– Maitrise de la gestion et de l’organisation du temps dévolu aux tâches à réaliser
– Savoir mobiliser les bases de données
– Planifier la collecte de données, administrer des questionnaires
– Savoir mettre en forme / préparer les données ou les corpus (formats, harmonisation…)
– Savoir travailler en équipe et en « mode projet »

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