L’université de Corse recrute un(e) gestionnaire financier-cière et comptable pour l’UMR LISA.
Retrouver l’ensemble des informations ici : OE22-Gestionnaire-admnistratif-UMR-LISA
Accueil>>Emplois>POURVU – Gestionnaire financier-ère et comptable – (Cat. B) UMR LISA
L’université de Corse recrute un(e) gestionnaire financier-cière et comptable pour l’UMR LISA.
Retrouver l’ensemble des informations ici : OE22-Gestionnaire-admnistratif-UMR-LISA
DESCRIPTION DU POSTE
Environnement de travail
L’activité s’exerce au sein des équipes du laboratoire LISA et plus précisément du programme RéSO
TPE-PME.
>>> https://umrlisa.univ-corse.fr/
Missions
L’agent participera à la conception d’un protocole de collecte et de traitement de corpus ou de
données, défini dans le cadre du projet RéSO TPE-PME et assurera sa mise en œuvre, et contribuera à sa valorisation
Activités principales
Participer à la conception et à l’organisation des données ou des corpus et en assurer la qualité et la
cohérence
Assister la conduite des opérations de recueil et d’analyses de données qualitatives et quantitatives
Réaliser les premiers traitements et participer aux interprétations des données recueillies
Mettre en forme les résultats, documenter et organiser les données sous une forme facilitant leur
appropriation par les membres de l’équipe ; rendre compte du déroulement concret d’une enquête
Participer à la rédaction des livrables du projet de recherche (livre blanc, ouvrage collectif, catalogue de
bonnes pratiques, communauté de dirigeants).
Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
Exercer une veille sur les thématiques du projet
Effectuer des recherches bibliographiques liées à la réalisation du projet
Participer à l’organisation de manifestations scientifiques
Participer aux activités administratives liées à la réalisation du projet
PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : Master
Domaine de formation : Sciences de Gestion ou en Sciences Sociales
Expérience souhaitable : Traitement de données ou de corpus
Connaissances et compétences opérationnelles :
Connaissances :
Connaissance des Sciences de Gestion (connaissance générale)
Méthodes et outils en traitement et analyse des données
Cadre légal et déontologique (connaissance générale)
Environnement et réseaux professionnels
Archivage pérenne de données de recherche (notion)
Techniques de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
Savoir assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
Savoir mobiliser les bases de données relatives au champ de recherche
Savoir transférer les données ou les corpus d’un logiciel à un autre
Travailler en équipe
Utiliser les outils bureautiques (expertise)
Capacités rédactionnelles
Compétences comportementales :
Curiosité intellectuelle
Sens de la critique
Rigueur/Fiabilité
Retrouver l'ensemble des informations ici : Chargé(e) de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel (Cat. A) – UMR LISA
Retrouver l'ensemble des informations ici : Technicien(ne) en archéologie (Cat. B) – UMR LISA
Le chargé d’appui au projet de recherche assure, auprès du responsable scientifique du projet Boost Cultural Compétence in Corsica (B3C), du responsable du thème scientifique « Identités, cultures : les processus de patrimonialisation » et/ou du directeur du laboratoire « Lieux, Identités, Espaces, Activités) (UMR 6240 LISA), la coordination et/ou la gestion d’une partie du B3C.
Activités principales
Mettre en œuvre le suivi et la justification du projet B3C en tenant compte des missions, des objectifs et des moyens humains et matériels qui lui sont assignés.
Assurer la coordination des éléments fournis par les membres de l’équipe du projet B3C
Coordonner le projet B3C en articulant ses différents temps et ses différents partenaires dans les délais prévus
Conseiller les membres de l’équipe de recherche et leur apporter un soutien technique et logistique, en proposant au besoin, des outils et des indicateurs pertinents
Engager puis prendre en charge le suivi événementiel qui donne corps aux différentes actions du projet
Engager puis assurer la procédure de soutien éditorial dans le cadre des livrables prévus pour chaque action
Contrôler l’application des règles et procédures administratives internes au laboratoire et l’Université
Suivre un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des
dépenses.
Assister sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
Exercer une veille réglementaire et documentaire.
Participer à l’ensemble des réunions de cadrage et de suivi du projet
Mettre en place et s’assurer de l’exécution du planning de chaque action incluse dans le projet B3C
Organiser une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats le cas échéant
Suivre l’évolution de la réglementation et des techniques du domaine géré, assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité, constituer une documentation de référence
Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : Licence
Connaissances
Gestion de projet
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Avoir les bases des règles de la propriété intellectuelle
Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
Maîtriser le mode de fonctionnement des administrations publiques
Assurer le suivi de la logistique et de l’événementiel de manifestations scientifiques
Assurer le suivi des dépenses
Définir et suivre un budget
Définir et suivre un projet éditorial
Assurer le suivi du calendrier d’un projet
Travailler en équipe
Utiliser en les maîtrisant, les logiciels spécifiques à l'activité
Initier ou entretenir les partenariats extérieurs entre le laboratoire et différents acteurs
Corsophonie attestée
Qualités personnelles
Sens de la gestion de la coordination
Sens de l’organisation
Dynamisme
Enthousiasme
Optimisme
Créativité et sens de l’écoute
Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
Sens important du travail en équipe et du fonctionnement collectif
Missions
Le gestionnaire participera à l’organisation des opérations de production des données ou des corpus et contribue aux premiers traitements de la BDLC (Banque de Données Langue Corse).
Activités principales
Le technicien est principalement chargé de :
Gérer au quotidien la logistique d’une enquête (courriers, matériels nécessaires à la collecte des données, suivi de terrain)
Contribuer à l’implémentation de la BDLC par le dépouillement d’enquêtes de terrain réalisées en Corse et en Sardaigne et réalisera quelques enquêtes de recueil dialectal en Corse, ainsi qu’à l’enrichissement et à l’archivage du fond sonore de la BDLC
Appui du Traitement Automatique des Langues appliqué au corse qui est un des volets de la BDLC en cours de développement
Participer à la réflexion sur la structure informatique de la BDLC
Participer à l’organisation d’activité de recherche (colloques,
PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : BAC minimum
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales, lettres et langues
Expérience souhaitable : Traitement de données ou de corpus
Connaissances et compétences opérationnelles :
– Connaissance passive voire active du corse et si possible de l’italien
– Maitrise écrite du corse et si possible de l’italien
– Bonne capacité à saisir des nuances de prononciation et être capable de retranscrire ces nuances
– Avoir des notions de linguistiques et de morphosyntaxe et être apte à analyser des énoncés linguistiques sur ce plan (étiquetage de corpus)
– Savoir rédiger et communiquer des comptes rendus en vue de publier des résultats de recherche
– Maitrise de la gestion et de l’organisation du temps dévolu aux tâches à réaliser
– Savoir mobiliser les bases de données
– Planifier la collecte de données, administrer des questionnaires
– Savoir mettre en forme / préparer les données ou les corpus (formats, harmonisation…)
– Savoir travailler en équipe et en « mode projet »