Séminaire interne du projet GOLIAT

Dans le cadre du projet GOLIAT, le jeudi 9 Décembre 2021,  se déroulera un séminaire interne au cours duquel seront présentés l’ensemble des travaux réalisés par les chercheurs des deux unités mixtes de recherche de l’Université de Corse-CNRS, LISA (Lieux, Identités, eSpaces et Activités), SPE (Sciences Pour l’Environnent), ainsi que de l’Université Aix-Marseille, et de l’Université Libanaise.

Les conditions sanitaires évoluant défavorablement et compte tenu du nombre de cas COVID qui ne cesse de croitre dans notre région, nous vous proposons de convertir le séminaire GOLIAT prévu le jeudi 9 Décembre à partir de 9h30 à l’Université de Corse en un webinaire GOLIAT accessible à l’adresse suivante : https://univ-corse-fr.zoom.us/j/2361216471

L’ordre et les horaires de passage restent les suivants :

Matinée – Présentations des travaux des chercheurs de l’UMR Lieux, Identités, eSpaces et Activités :

    • 9h30 – Laetizia CASTELLANI : Les terroirs balanins et le « feu » (fin XVIIIe-XIXe siècle)
    • 10h – Gilles GUERRINI : Domanialisation des forêts de Corse et incendies (1830-1890)

Pause

    • 11h – Denis JOUFFROY : Bilan et réflexions sur les pulsations de la « pression incendiaire » sur les cultures arboricoles en Corse sous la IIIe République.
    • 11h30 – Tony FOGACCI : Le contre-feu et l’approche anthropologique

Après-midi – Présentations des travaux des chercheurs de l’UMR Sciences Pour l’Environnent, Aix-Marseille Université et de l’Université Libanaise

    • 14h – Lila FERRAT : Fonctionnement des peuplements de Pinus laricio : études préalables aux mesures d’impact des brulages dirigés
    • 14h30 – Dominique MORVAN : Étude de l’efficacité des coupures de combustible par simulation numérique

Pause

    • 15h30 – Gilbert ACCARY : FireStar3D as Wildfire Research and Decision-Assistance Tool
    • 16h – Thierry MARCELLI : Feux expérimentaux durant deux campagnes de brûlages dirigés – Mesures et études numériques
    • 16h30 – Dominique CANCELLIERI : Prédire l’évolution de la teneur en eau des végétaux à partir des conditions météorologiques

La salle Zoom sera ouverte à partir de 9h15.

Cycle de séminaires TerRA 2021 – « Le village transformé : modifiés, diversité immigrée et tourisme identitaire. L’exemple méditerranéen de Cadaqués (Espagne)

Le village transformé : mobilités, diversité immigrée, et tourisme identitaire

L’exemple méditerranéen de Cadaqués (Espagne)

Comment les villages se transforment-ils à l’époque contemporaine ? La globalisation, les mobilités inter/nationales de tout ordre, les mondialisations culturelle et migratoire, tous ces phénomènes participent aux évolutions des villages : les sociétés sont de plus en plus mobiles et diverses – et cet état de fait touche aussi les mondes ruraux et les espaces non métropolitains, ainsi que leurs habitants. Ce séminaire expose les résultats d’une thèse en géographie (2018) intitulée « Habiter un village global. Migrations et expériences à Cadaqués (Catalogne, Espagne) ».

L’analyse s’appuie sur l’étude de cas étendue de Cadaqués, une commune semi-rurale méditerranéenne touristique de la Costa Brava espagnole. Comptant moins de 3 000 habitants, plus d’une vingtaine de nationalités y résident. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui devenu une localité balnéaire connue, pour avoir été le lieu-égérie du peintre Salvador Dalí dès 1930. C’est autour de cette figure de notoriété internationale, qu’une politique touristique est localement menée, centrée sur un marketing identitaire alliant : préservation environnementale, singularité culturelle, et authenticité autochtone. Une économie qui attire, brasse, et à laquelle contribuent des habitants divers, entre autres des migrants, des saisonniers et des sédentaires, des étrangers et des nationaux, des non-nationaux extra/européens, des travailleurs précaires, des artistes mobiles.

À l’aune de l’exemple de Cadaqués, comment appréhender les changements des villages ? Qui habitent ces territoires partagés, et différemment appropriés ? Quelles altérités y sont coprésentes ? Quelles expériences du vivre-ensemble avec autrui, peut-on y saisir ? L’argumentaire repose sur une enquête qualitative mobilisant un terrain ethnographique avec différents résidents interviewés, des données statistiques, de la presse locale, et l’outil cartographique. L’approche choisie, concourt à la formalisation d’une géographie psycho-sociale, à partir de l’individu, questionné dans les composantes de sa citoyenneté à travers le concept d’ « habiter » revisité (c’est-à-dire le rapport que l’homme nourrit à soi-même, aux autres, ainsi qu’aux différents espaces auxquels il contribue).

Une lecture trans-scalaire des évolutions spatiales et une approche biographique des expériences quotidiennes à Cadaqués, permettent d’apprécier les transformations du village, et les formes du co-habiter qui en résultent. Face à une augmentation du racisme, un court-termisme politique, et une démocraticité discutable des droits à habiter et à se mouvoir en Europe et en Occident, les habitants nous révèlent in fine, au travers d’une mise en questionnement de la citoyenneté et de la mobilité, l’état actuel du rapport à l’altérité. L’espace villageois, souvent perçu de manière vieillotte, se révèle un lieu-témoin des processus constitutifs de la mondialisation et de la globalisation − constitué qu’il est, de l’enchevêtrement séculaire de multiples mouvements humains, matériels et idéels.

Jeudi 16 décembre 2021 à 12h30

Salle DECA 03, Faculté de Droit et de Science Politique – Corte

Cycle de séminaires – Séance 2 – Les Humanités numériques au cœur de la gestion du patrimoine culturel

Séance 2 : Jeudi 2 décembre 2021, 14h-16h

Histoire et enjeux des Humanités numériques (Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 7172 THALIM, Université Sorbonne Nouvelle, ENS)

Qu’appelle‐t‐on les Humanités numériques ? Un ensemble de méthodes et d’outils que l’on peut appliquer à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales. Les Humanités numériques doivent permettre de créer de nouvelles connaissances dans ces disciplines, d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage par le biais des technologies issues de l’informatique.
Les changements et les enjeux sont importants : épistémologique, anthropologique, cognitif, sociologique. Le domaine des humanités numériques rassemble en somme une grande variété d’approches, de déclarations programmatiques et de résultats divers. Notre intervention tentera de présenter l’histoire et le contexte à prendre en compte pour mieux mesurer les perspectives singulières que peuvent apporter les humanités numériques aussi bien pour la recherche académique que pour les données patrimoniales ou pédagogiques.

Programme DH 2021

L’ensemble de ce cycle de séminaires se déroule en présentiel à l’Université de Corse. Il peut être suivi à distance en livestreaming sur demande adressée à dhlive@univ-corse.fr

 

 

Winter Workshop on Institution, Individual Behavior and Economic Outcomes

Winter IBEO programThe IBEO winter workshop will take place in Corte on 27 November 2021, organized by the UMR 6240 LISA of the University of Corsica with the collaboration of CRENoS (University of Sassari and University of Cagliari, Sardinia).

The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of peers with homogeneous research interests and get valuable feedback to improve their ongoing research.

The workshop is organised as a round table discussion in which, through the conversation of economists from different backgrounds, it will be possible to create a roadmap towards deepening current and future research and building partnerships.

This workshop will be structured around topics related to public policies and indicators for well-being and sustainable development.

Access only on presentation of a Green Pass

 

SCIENTIFIC COMMITEE

Claudio DETOTTO (University of Corsica) – Davide FIASCHI (University of Pisa) – Dominique PRUNETTI (University of Corsica) – Gianfranco ATZENI (University of Sassari) – Marco VANNINI (University of Sassari)

LOCAL ORGANIZING COMMITTEE
Claudio DETOTTO – University of Corsica
Dominique PRUNETTI – University of Corsica
Corinne IDDA – University of Corsica

CONTACT
Corinne IDDA
UMR CNRS 6240 LISA – University of Corsica
+33 (0)4 95 20 20 64 –  idda@univ-corse.fr

Winter IBEO program

Entretien avec Wassyla Tamzali « La tristesse est un mur entre deux jardins »

Dans le cadre de l’opération Al di là du projet B3C, l’UMR LISA organise une rencontre avec Wassyla Tamzali, avocate, ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO, mais aussi fondatrice et directrice des Ateliers sauvages à Alger, un espace de création et de résidence d’artistes.

Dans son dernier ouvrage « La tristesse est un mur entre deux jardins », co-écrit avec l’historienne Michelle Perrot sous la forme d’une correspondance, Wassyla Tamzali revient sur son engagement féministe, ainsi que sur les relations entre l’Algérie et la France. De nombreux sujets sont abordés, le Hirak de 2019, le mouvement #MeToo, les Harkis, le voile, la colonisation, le patriarcat, les « decolonial studies » ou bien encore le Rapport Stora.

À quelques mois de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, la personnalité hors du commun de Wassyla Tamzali saura nous passionner.

À noter qu’au titre des Ateliers sauvages, Wassyla Tamzali est également partenaire de notre projet de Chaire UNESCO « Devenirs en Méditerranée ».

Sébastien Quenot animera cette rencontre avec Pauline Fabiani, agrégée de lettres modernes.

 

 

Journée de rencontres « 40 ans d’ouvrages scientifiques à l’Università di Corsica »

Le 18 novembre 2021 à partir de 9h30

40 ans d’ouvrages scientifiques à l’Università di Corsica : une journée de rencontres avec les auteurs, organisé par la Direction de la Recherche, du Transfert et de l’Innovation avec UMR LISA, UMR SPE, EMRJ, FRES, BU, CCU et la Fondation de l’Université de Corse.
Bâtiment Edmond Simeoni, campus mariani.

Programme des interventions

40 ans d’ouvrages à l’Università di Corsica : une journée de rencontres auteurs/lecteurs

18 novembre 2021 de 9h30 à 17h30.

Hall du Bâtiment Edmond Simeoni

Programme de la journée

9H30 Accueil :

Alain DI MEGLIO, Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université de Corse

Vanina PASQUALINI, Vice-présidente de la Commission de la Recherche de l’Université de Corse

Eugène GHERARDI, Directeur du Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA)

André GIUDICELLI, Directeur de l’Équipe Méditerranéenne de Recherche Juridique (UR 7311)

Don Mathieu SANTINI, Directeur de la Fédération de Recherche Environnement et Société (FR CNRS 3041)

Paul Antoine SANTONI, Directeur du Laboratoire Sciences Pour l’Environnement (UMR CNRS 6134 SPE)

Davia BENEDETTI, Directrice du Centre Culturel Universitaire

Graziella LUISI, Directrice de la Fondation de l’Université de Corse

Theodora BALMON, Directrice de la Bibliothèque Universitaire

 

Liste des intervenants :

10h00Marie Madeleine OTTAVIANI-SPELLA, Maître de conférences émérite en géologie, HDR et Elisabeth PEREIRA, Maître de conférences en géologie, Laboratoire Sciences Pour l’Environnement (UMR CNRS 6134 SPE) :

Promenade géologique à Corte. Biotope Éditions, 2019.

10H40 – Sonia BEN HADJ YAHIA, Maître de conférences HDR en droit privé, Équipe Méditerranéenne de Recherche Juridique (UR 7311) :

Le concubinage : entre droit et non droit. Lexis Nexis, 2021.

11h20Romain COLONNA, Maître de conférences HDR en Sociolinguistique, Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA) :

De la minoration à l’émancipation. Itinéraires sociolinguistiques. Éditions Albiana, 2020.

12h00 – Jacky LE MENN, Directeur adjoint et Simone MOREAU, Bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire :

Toni Casalonga, l’opera incisa : gravures 1960-2019. Presses Universitaire de Corse, 2021.

 

14h00Johan JOUVE, Ingénieur d’études CNRS en sciences de l’information géographique, Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA) :

Politique du Littoral et sports de nature. Du cadre national aux configurations locales : l’exemple des aires marines protégées. Quæ Éditions, 2021.

14h40Bruno GARNIER, Professeur en sciences de l’éducation, Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA) :

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Presses universitaires de Rennes, 2021.

15h20 – Jacques THIERS, Professeur émérite de lettres classiques, Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA) :

Coutumes et mœurs des Corses, traduction des Studii critici (1859) de Salvatore Viale. Editions Albiana, 2021.

Revue Bonanova, N° 42. Editions Albiana, 2021.

16h00Vanina LARI, Maître de conférences en Langue et Culture Régionales, et Tony FOGACCI, Professeur en Langues et Cultures Régionales, Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (UMR CNRS 6240 LISA) :

Dictionnaire de Mythologie corse. Editions Alain Piazzola, 2020.

Les rites funéraires de Méditerranée. Actualisation des découvertes et perspectives d’analyses croisées. Editions Alain Piazzola, 2020.

16h20 –  Antoine-Marie GRAZIANI, Professeur en histoire. Naissance d’une cité – Sartène – Maîtriser son territoire. Editions Alain Piazzola, 2021.

17h30 : Fin

 

 

Workshop Insularité/Insularisation : « L’île et l’intime »

Dans le cadre de la thématique « Insularité/insularisation », le projet explore les manifestations littéraires des perceptions/représentations intimes de l’île.

L’intime se forge sur les modes de « passages » entre les trois vecteurs principaux de la conscience : réel, imaginaire, symbolique. Les représentations insulaires sont une des voies d’extériorisation et de représentations du hors-champ symbolique que constitue la dimension fondamentalement secrète et muette de l’intime. Il s’agit d’en envisager non seulement les modes mais aussi les gains et les pertes.

 

Séminaire « Les mutations de la Corse contemporaine – Regards et questionnements des sciences sociales »

Le séminaire Les mutations de la Corse contemporaine – Regards et questionnements des sciences sociales

La Corse a connu dans les dernières décennies des mutations majeures. La société insulaire a été profondément modifiée dans ses aspects politiques, économiques, démographiques et culturels. L’affirmation du nationalisme et son accession au pouvoir institutionnel, les tentatives de promotion d’un modèle de développement qui ne soit pas excessivement dépendant de la manne touristique, l’apparition de nouveaux enjeux sociétaux associés à la croissance urbaine ou aux questions environnementales, les reformulations de l’identité et de la culture, les recompositions de la société civile, etc., tous ces phénomènes dessinent de la Corse actuelle un portrait foncièrement divers de celui de la Corse d’un passé récent.

Ce séminaire a pour objet d’interroger ces mutations en s’appuyant sur les travaux que les sciences sociales dans leur diversité (histoire, sociologie, science politique, géographie, droit, etc.) consacrent à la Corse. Il s’agit de créer un lieu de rencontres et de discussions des publications récentes, des recherches en cours et en particulier des recherches doctorales et postdoctorales, un lieu qui soit aussi un espace de questionnements et d’initiatives pour des recherches à venir. Il s’agit aussi d’élargir le débat au-delà du seul monde académique, en y associant des intellectuels, des journalistes, des femmes et des hommes politiques, des protagonistes de la société civile, etc., acteurs et interprètes des mutations de la société corse contemporaine.

Le séminaire aura lieu quatre fois par an. Il se tiendra sur une journée, normalement divisée entre un séminaire fermé consacré à la discussion d’une recherche académique (ouvrages, articles, thèses, post-doctorats, recherches en cours) qui se déroulera le matin et une séance publique l’après-midi autour d’une thématique plus large et qui prendra la forme d’une table-ronde à propos d’un ouvrage ou d’un événement de l’actualité.

Jean-Louis Briquet, directeur de recherche, UMR 8209 CESSP, CNRS/EHESS/Université Paris-Panthéon-Sorbonne

André Fazi, maître de conférences en science politique, UMR 6240 LISA, CNRS/Université de Corse

Première session : un paysage politique bouleversé

La première session du séminaire, le 19 novembre 2021, est consacrée aux transformations du paysage politique insulaire. Durant les quarante dernières années, la Corse a assurément connu des changements très profonds ne fût-ce qu’aux niveaux des résultats électoraux et des institutions. Toutefois, certains caractères issus de la tradition – comme l’importance de la dimension interpersonnelle des échanges – semblent plus facilement traverser l’épreuve du temps. Caractériser précisément les mutations politiques contemporaines apparaît ainsi comme un difficile défi, a fortiori parce que la Corse vient à peine d’entrer dans une nouvelle phase institutionnelle et que les facteurs d’instabilité restent puissants. Auteur d’un récent essai intitulé La Corse et le problème français (éditions Gallimard), Charles-Henri Filippi est invité à prononcer la conférence d’ouverture précédant la table-ronde.

Conférence de Charles-Henri Filippi autour de l’ouvrage La Corse et le problème français (Gallimard, 2021)

Suivie d’une Table-ronde avec :

  • Charles-Henri Filippi (dirigeant d’entreprise)
  • Maria Guidicelli (ancienne conseillère exécutive de Corse)
  • Marie-France Giovannangeli (ancienne secrétaire générale du STC)
  • Patrick Vinciguerra (journaliste RCFM)
  • Jean-Vitus Albertini (journaliste France 3 Corse Via Stella)
  • Jean-Louis Briquet et André Fazi

19 novembre 2021, 14 heures, amphithéâtre Ettori

Faculté de Droit et de Science politique, avenue Jean Nicoli, 20250 Corte

Entrée libre sous réserve de présentation du pass sanitaire

 

Cycle de séminaires « Les humanités numériques au coeur du patrimoine culturel »

Avec l’explosion des nouvelles technologies, les contenus scientifiques et culturels sont diffusés de plus en plus de fréquemment par le biais du numérique ; l’apparat critique qui les accompagne tend également à se sophistiquer. De pratiques inédites de lecture, d’exploitation, de diffusion s’instaurent. Pour appréhender ces phénomènes nouveaux, une discipline émerge : les Humanités numériques. Sa définition encore mouvante aujourd’hui tend à s’accorder sur la création de nouvelles connaissances dans les disciplines des humanités et des sciences sociales. Les changements, radicaux et profonds, ne sont pas uniquement d’ordre technique mais aussi épistémologique, sociologique, cognitif.

Qui plus est, les contenus numériques doivent respecter les bonnes pratiques qui leur sont affiliées. Structurés et documentés selon des formats standards et interopérables, ils posent sous nos yeux de nouveaux objets de savoir qui nécessitent des outils d’exploitation ainsi que des processus de visualisation innovants.

Ces techniques de visualisation deviennent un enjeu crucial auquel sont confrontés tous les projets d’édition et de gestions de contenus numériques. Elles permettent par exemple de mettre en évidence les aspects ignorés d’une œuvre, d’étayer une étude, d’approfondir une piste de recherche ou encore de fournir des preuves à un raisonnement. Mais il faut pour cela, se sensibiliser à de nouveaux modes de lecture et d’acquisition des documents encodés.

Notre séminaire exposera les principales initiatives et les pratiques liées aux Humanités numériques afin d’éditer et d’exploiter du contenu culturel. La publication numérique répond à des principes d'encodage capables d’interpréter la diversité des significations textuelles dans des balises informatiques. L’objectif n’est pas toutefois de former à un outil ou une méthode : cela réduirait l’envergure d’une discipline en voie d’émergence. Nous souhaiterions plutôt fournir un aperçu historique des enjeux et proposer des éléments d’approche dans la gestion du patrimoine culturel.

Séance 1 : lundi 8 novembre 2021, 9h-11h - Protection du patrimoine scientifique et technique et outils numériques  (Ministère de l’Intérieur) 

« La question actuelle liée à l’impact des usages sociaux du numérique au sein de notre quotidien n'est pas de savoir s'il va y avoir une attaque informatique, mais plutôt de prévoir quand elle va se produire. À l’aide d’illustrations concrètes basées sur des documents audiovisuels, l’objet de cette intervention est de faire prendre conscience des risques liés à l'utilisation des outils du numérique, que ce soit avec un ordinateur, sur les réseaux sociaux, etc. dans le cadre de la protection du patrimoine scientifique et technique. Il sera également abordé les risques liés aux déplacementprofessionnels. Ainsi l'impact d'une cyberattaque sera plus limité ». 

Séance 2 : Jeudi 2 décembre 2021, 14h-16h Histoire et enjeux des Humanités numériques (Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 7172 THALIM, Université Sorbonne Nouvelle, ENS)

Qu’appelle-t-on les Humanités numériques ? Un ensemble de méthodes et d’outils que l’on peut appliquer à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales. Les Humanités numériques doivent permettre de créer de nouvelles connaissances dans ces disciplines, d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage par le biais des technologies issues de l’informatique. Les changements et les enjeux sont importants : épistémologique, anthropologique, cognitif, sociologique. Le domaine des humanités numériques rassemble en somme une grande variété d'approches, de déclarations programmatiques et de résultats divers. Notre intervention tentera de présenter l'histoire et le contexte à prendre en compte pour mieux mesurer les perspectives singulières que peuvent apporter les humanités numériques aussi bien pour la recherche académique que pour les données patrimoniales ou pédagogiques.

Séance 3 : jeudi 13 janvier 2022, 14h-16h - Chercher des données : les bibliothèques numériques, un nouvel objet (Richard Walter, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 7172 THALIM, Université Sorbonne Nouvelle, ENS)

La bibliothèque numérique s'est imposée dans un outil indispensable dans le monde académique et culturel. La bibliothèque a une définition communément admise ("une collection organisée de documents" a minima) mais en y adjoignant le terme numérique, cette définition est devenue très plurielle. Les missions dévolues aux bibliothèques "classiques" (constituer et valoriser une collection, conserver et communiquer un document) sont aussi prises en charge par les bibliothèques numériques mais dans des dimensions autres : les possibilités exponentielles et combinatoires de l'informatique font que les corpus deviennent de plus en plus étendus, avec des services nouveaux mais aussi des protocoles et des standards très hétérogènes. L'apparition de nouvelles exigences "wysiwyg" ou "user friendly", la généralisation des principes FAIR posent alors la question de la relation avec les usagers / utilisateurs qu'on pousse de plus en plus à être acteurs d'une bibliothèque numérique en les impliquant via du "collaboratif". Enfin, cette multiplication de corpus et de bibliothèques numériques accessibles à tous impactera forcément les hiérarchies dans les différentes histoires culturelles.

Séance 4 : jeudi 10 février 2022, 14h-16h - Éditer des données : structurer des corpus complexes - projet Mythologia (Céline Bohnert, Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne, Membre junior de l’Institut Universitaire de France)

Cette intervention présentera l'utilisation du logiciel Omeka, adapté par la plate-forme EMAN, pour l'édition des Mythologiae libri decem de Natale Conti. Cette mythographie renaissante, qui assemble une masse colossale de connaissances sur les cultes et les divinités antiques, parut à Venise en 1567, fut augmentée à Francfort en 1581 puis fut traduite en français à partir de 1600. Le projet Mythologia consiste dans l'édition de quatre des états du texte. Mais qu'est-ce qu'éditer un corpus encyclopédique dans l'espace numérique? Comme les autres mythographies humanistes, la Mythologie résiste à notre sens de l'ordre et du classement, fondé sur le principe de distinction et sur le déploiement arborescent. Si éditer un texte consiste d'abord à le rendre intelligible, notre première tâche consiste dans la structuration de ce corpus complexe : l'édition numérique organise ainsi la rencontre de deux rapports au savoir, entre humanisme et humanités numériques, et soutient une réflexion épistémologique sur nos propres modes de pensée.

Séance 5 : jeudi 24 février 2022, 14h-16h - Transcrire des données : protocole et objectifs d’une transcription - projet Tact (Anne Garcia- Fernandez, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 5316 Litt&Arts - Université de Grenoble)

La présentation, en s'appuyant sur l'exemple de la plateforme TACT, montrera l'intérêt de considérer la phase de transcription des sources comme un projet en soi : définition des besoins, sélection du corpus, adéquation u schéma de transcription avec les objectifs scientifiques du projet, constitution d'une équipe et d'un protocole de travail... Partant du principe que ce projet de transcription est un sous-projet d'un projet plus large, nous verrons l'importance de choisir un outil capable d'entrer dans un flux de traitement et donc capable de ré-utiliser et d'être ré-utilisé.

La plateforme TACT permet d’héberger et de mener à terme des projets de transcriptions. Les responsables de projets créent leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données.

Séance 6 : jeudi 17 mars 2022, 14h-16h - Exploiter des données : cartographie et réseaux, nouvelles visualisations des données (Léa Saint-Raymond, Post-doctorante ENS Paris, UMR 8066 IHMC (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)

Depuis une vingtaine d’années, le champ des sciences sociales semble avoir renouvelé ses méthodes de visualisation : aux analyses de correspondances multiples, chères à Pierre Bourdieu, se sont substitués les graphes de réseaux, superposés ou non à la cartographie. S’appuyant sur un exemple précis, l’étude du monde de l’art entre 1830 et 1939, cette présentation interrogera les présupposés de ces méthodes d’analyse, et leurs conséquences sur l'exploitation des données.

Séance 7 : jeudi 21 avril 2022, 14h-16h - Diffuser et valoriser les données d'un corpus inédit : Thresors de la Renaissance, Joyeuses Inventions et Tragiques Inventions, des dispositifs d'exploration en réseau (Anne Réach-Ngô, Maître de conférences, Université de Haute-Alsace, membre junior de l’Institut universitaire de France)

La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance développée sur la plate-forme EMAN invite à interroger comment l'éditorialisation d'un corpus en un même espace numérique, celui des ouvrages intitulés Thresors imprimés entre 1470 et 1630, renouvelle le regard sur certains objets scientifiques. Dans ce cas précis, elle fait apparaître l'existence d'un genre éditorial, celui des Thresors, représentatif des pratiques de compilation de la Première Modernité. La diffusion de ce corpus permet la mise en relation d'autres ouvrages, qui éclairent les pratiques de circulation des textes de l'époque et nécessitent de repenser les modalités mêmes de leur édition critique. Ce questionnement, qu'expérimente le projet collaboratif Joyeuses Inventions, met ainsi au jour comment la pratique de l'édition critique de corpus, également engagée dans le projet pédagogique Tragiques Inventions.

Séance 8 : jeudi 5 mai 2022, 14h-16h - Construire   une   plateforme   numérique   d’archives   ouvertes :   enjeux,   spécificités   et contraintes - Programme Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) (Christophe Luzi, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 6240 LISA – Università di Corsica Pasquale Paoli)

L’intégration et la lisibilité globales des plateformes numériques au sein d’un laboratoire est l’un des indicateurs cruciaux, permettant notamment d’apprécier comment est orchestrée la politique scientifique d’une unité de recherche et les moyens humains qu’elle fédère. Pour l’UMR LISA, elle est un indicateur fort de la cohésion des équipes. La refonte en cours de la plateforme de la M3C, suppose l’élaboration d’un plan de gestion des données qui permette de faire monter en compétences techniques le vivier documentaire et scientifique local consacré à la langue, à l’histoire, au patrimoine ainsi qu’à la culture de notre île, tout en répondant aux enjeux et aux défis actuels posée la politique de la science ouverte. La valeur des données numériques réside dans leur exploitation, et la plus large mise à disposition possible auprès des publics actuels. L’accès total et ouvert aux données scientifiques est d’ailleurs en passe de devenir la norme pour l’échange des données scientifiques issues de la recherche financée sur fonds publics. À ce titre, il est indispensable d’élaborer localement et au sein d’un institution scientifique comme l’UMR, une politique globale et cohérente.

Séance 9 : jeudi 23 juin 2022, 14h-16h - Présentation du projet des Archives de la Corse avec la Bibliothèque Nationale de France et le Pôle Associé Corse (Théodora Balmon, Responsable du Service Commun de Documentation (Bibliothèque Universitaire) de l’Université de Corse).

Les pôles associés documentaires de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) ont pour dessein de conserver et communiquer au public ou de valoriser des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national. Leur objectif commun de mettre en valeur le patrimoine documentaire par le biais de programmes pluriannuels et de projets diversifiés, conjointement définis. A ce titre, le pôle associé Corse, constitué par la Collectivité de Corse, la Ville d’Ajaccio, la Ville de Bastia et l’Université de Corse Pascal-Paoli s’assigne trois lignes d’intérêt primordiales : d’abord le signalement des fonds patrimoniaux, anciens, locaux et spécialisés de Corse et leur valorisation. Ensuite la valorisation numérique des collections patrimoniales conservées par les établissements documentaires de Corse. Enfin l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés en Corse ; la valorisation par le pôle associé des ressources d’intérêt local et régional de Gallica sur ses sites et auprès de ses publics, sera assurée notamment dans le cadre d’opérations de médiation, afin d’en faciliter la réutilisation.

Séance 10 : jeudi 30 juin 2022, 14h-16h - Patrimoine  et  numérique :  présentation  des  projets  de  la  bibliothèque  patrimoniale Tommaso Prelà (Linda Piazza, conservatrice de la bibliothèque Tommaso Prelà)

« Le numérique dans les bibliothèques patrimoniales a bouleversé la manière de travailler et de consulter les documents. Les fonds fermés se sont ouverts sur la toile à un public plus large à la fois de chercheurs et de curieux non-initiés.

Les projets de la bibliothèque Tommaso Prelà ont œuvré dans ce sens au cours de ces vingt dernières années pour répondre à une attente constamment renouvelée.

Trois grandes missions ont été menées autour du numérique pour la bibliothèque Tommaso Prelà, la conservation et la préservation des documents, une valorisation importante des ressources qui a permis de présenter des projets pédagogues sous diverses formes (exposition, journées hommages) et une accessibilité plus aisée pour les documents.

À ce titre le métier de bibliothécaire d’un fonds ancien doit être repensé et la question essentielle est de pouvoir répondre à ces trois attentes : conserver, valoriser, diffuser ».

 

Responsables scientifiques :
Christophe LUZI, UMR LISA
Richard WALTER, UMR THALIM

Programme

Les séminaires seront visibles en live streaming sur demande via le formulaire ci-dessous :