INAUGURATION DE LA CHAIRE UNESCO Devenirs en Méditerranée

L’UMR 6240 LISA organise le 13 décembre 2022 la cérémonie d’inauguration de la chaire Unesco « Devenirs en Méditerranée ». Elle se tiendra au sein de l’amphithéâtre Jean Nicoli (Campus Grimaldi – Corte) et débutera par un échange au sujet des « Témoignages de la Méditerranée, personnage de nos imaginaires » lors d’une table ronde en présence des auteurs Marie Ferranti, Mathias Enard et Jérôme Ferrari. Elle sera également l’occasion de présenter les axes de recherches investis par les porteurs de projets ainsi que par d’autres chaires Unesco, mais également de confronter les travaux des doctorants sur la thématique de l’anticipation.

CHAIRE-UNESCO_Flyer A5-HD

JOURNÉES D’ÉTUDES « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états »

Cette journée d’étude intitulée « Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états » : » s’inscrit dans le cadre des activités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA et plus précisément dans l’axe 2 : « Faire société dans un cadre interculturel : les voies d’une modélisation en milieu insulaire ».
Elle vient renforcer un travail (en cours dans le cadre du projet B3C : Boost Cultural Competence in Corsica) qui a pour objectif majeur de modéliser la position et le rôle de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses comme lieu possible de l’émergence d’une intelligence territoriale.
Nos questionnements centraux sont les suivants :
Comment faire du processus de restitution du savoir scientifique à la société civile, une médiation qui favorise l’émergence de l’intelligence territoriale ?
Quels sont les enjeux de ce processus pour la Corse aujourd’hui ?
Pendant deux journées de rencontres et d’échanges, nous souhaitons faire converger plusieurs domaines de réflexion en SIC. Ce sont différentes dimensions qui n’ont pas à être hiérarchisées mais qui peuvent faire émerger une vision enrichie des territoires en mouvement.
Il s’agit tout d’abord d’évoquer les possibilités offertes par les nouveaux dispositifs numériques.
Nouvelles plateformes de consultation, outils de réseautage, nouvelles formes documentaires et réalité augmentée.
Nous voulons également questionner la notion de territoire face à la généralisation des technologies numériques.
Enfin, nous voulons ouvrir des perspectives vers de nouvelles conceptions des patrimoines matériels et immatériels comme objets à mettre en récit et en partage.
À travers une approche pluridisciplinaire dans le champ des Sciences de l’information et de la communication, cette journée d’étude a pour objectif majeur de faire émerger des perspectives applicatives dans la médiation patrimoniale à l’heure des territoires connectés.
En complicité avec CiTU-Paragraphe/Paris 8, Zone Libre, Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Journées d’études SIC 2022 DEF

INAUGURATION DE L’EXPOSITION- JOSEPH-ANTOINE CANASI, TÉMOIN ET ACTEUR DE SON TEMPS (1880-1960)

Le projet d’exposition autour du personnage charismatique de Joseph-Antoine Canasi, originaire du village de Nuceta dans l’ancienne pieve de Rogna en Haute-Corse, rend hommage à l’un de ces individus oubliés parmi la foule de nos compatriotes insulaires qui s’expatrient au début du 20e siècle. Il offre le témoignage discret et d’autant plus émouvant, d’un jeune soldat impliqué au sein des grandes conflagrations du siècle passé. Cet autodidacte issu du monde rural, épris sa vie durant d’une passion frénétique pour les archives, perpétue durant soixante ans avec une flamme inextinguible, son amour pour la langue et pour la culture corses. Joseph-Antoine en thésaurise les connaissances et les savoirs, afin de constituer un capital intellectuel et spirituel. Il écrit aussi, abondamment, des centaines de poèmes, des manuscrits, des correspondances habilement illustrées. Dilettante, virtuose, doté d’un goût vif des arts, il devient dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste. Versé dans l’actualité aiguë et pressante de son époque, il rédige parmi les journaux locaux et nationaux, des entrefilets, des articles. Il s’improvise photographe. Il est violoncelliste, pêcheur, chasseur… La vie de ce touche-à-tout traverse les soubresauts et les événements qui ont marqué âprement l’île : les deux Guerres Mondiales, la crise de 1929, l’empire colonial français, la guerre d’Algérie. Mais toujours se distingue au fil des années, au fil des paysages et de lieux dont il ramène immanquablement les indices de son passage, un fil imperceptible. Ce fil le relie à son île natale, et lui fait thésauriser puis archiver, dirait-on, avec une passion presque compulsive, l’équivalent de ce que nous avons aujourd’hui retrouvé au fond de plus d’une centaine de cartons, soit l’équivalent de 40000 documents de toute nature.

Colloque « Carnavals, Travestissements et Rituels Antiques liés à la Forêt »

Sous la responsable scientifique de Tony Fogacci , Professeur des Universités en Langues et Cultures Régionales (spécialité Anthropologie), l’UMR 6240 LISA vous propose un colloque intitulé « Carnavals, Travestissements et Rituels Antiques liés à la Forêt ».

En présentiel et en visioconférence, cette manifestation rassemblera des membres de notre laboratoire (doctorants, docteurs, maîtres de conférences, professeurs), des intervenants locaux mais également des chercheurs reconnus à l’échelle nationale et internationale.

Ce colloque se clôturera par la projection du film Sa Sartiglia , la chevauchée du Dieu au Spaziu Natale Luciani (Campus Mariani, Università di Corsica Pasquale Paoli) le 7 décembre à 16h30.

Veuillez découvrir le programme de ce colloque : Programme du colloque « Carnavals, Travestissements et Rituels Antiques liés à la Forêt »

L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE – Diffusion du film suivi d’un échange avec le réalisateur

L’Hypothèse démocratique revient sur l’histoire de l’ETA au Pays-basque. Le cinéaste Thomas Lacoste rassemble archives et témoignages pour donner à percevoir comment s’est, difficilement, douloureusement mais aussi parfois avec enthousiasme et bonheur, inventée la possibilité de sortir du conflit. « Une œuvre ample. Un documentaire exceptionnel. Pour la première fois, d’anciens membres historiques d’ETA s’expriment à visage découvert. Des archives sidérantes. Plus qu’un film, L’hypothèse démocratique a quelque chose à dire au reste du monde » écrit Clarisse Fabre dans Le Monde.

 

Charbonnières et Carbunari : du savoir-faire au symbole

Le 25 octobre 2022 à la Bibliothèque Universitaire – Corte.
Le 26 octobre 2022 à Vaddi di Mizana.

Ce séminaire s’inscrit dans le programme « Réappropriation des savoir-faire de la forêt » au sein du projet global B3C. Il s’agit du transfert de connaissances des savoir-faire de la forêt à travers l’exemple du savoir-faire des charbonniers. Le colloque est prévu du 25 au 26 octobre 2022, y participeront notamment des universitaires italiens, sardes et corses. Une publication en partenariat avec la Direction du Patrimoine de Corse est également en cours 2023. Les intervenants présenteront des communications dans diverses disciplines (histoire, anthropologie, philosophie, etc …) et couvrant toutes les périodes de la préhistoire à l’époque actuelle.

programme_carbunari

 

 

Présentation site d’édition de Giovanni della Grossa

Date de première présentation : 21 Octobre 2022 à 11h00

Lieu : salle DSP 002, Campus Mariani – UFR DROIT – Av. Jean Nicoli, 20250 Corte

Les Espaces de la Corse médiévale est un projet de recherche coordonné par Vannina Marchi van Cauwelaert (MCF Histoire médiévale) au sein de l’équipe scientifique ICPP du laboratoire LISA de l’Université de Corse et du CNRS. Il s’inscrit dans le programme Eri, oghje e dumane cofinancé par la Collectivité de Corse et le Fonds Européen de Développement Régional (2017-2022). Comme le souligne son nom, centré sur le concept géographique d’« espace », le projet ECM se fonde sur une collaboration étroite entre histoire et archéologie, destinée à renouveler les connaissances sur la Corse médiévale. Articulé autour de l’édition numérique et scientifique de l’Historia di Corsica de Giovanni della Grossa (1388–1464), il réunit une équipe pluridisciplinaire composée d’historiens, d’archéologues, de philologues, de linguistes et d’informaticiens, spécialistes de la Corse et de la Méditerranée médiévales.

La Chronique de Giovanni della Grossa :

Notaire-historien originaire du Sartenais, Giovanni della Grossa (1388-1464) fut à la fois témoin et acteur de la vie politique insulaire dans la première moitié du XVe siècle. Retraçant l’histoire de la Corse depuis ses origines mythiques jusqu’aux années 1460, sa Chronique constitue la seule source interne à la disposition des historiens. Le texte nous est, cependant, parvenu à travers des manuscrits modernes caractérisés par des interpolations et réécritures successives. Cette nouvelle édition numérique permet de restituer à la communauté scientifique et au public toute la richesse et la complexité de ce « monument-document » (Le Goff) de la Corse médiévale.

Un projet articulant recherche fondamentale et valorisation:

Le volet recherche fondamentale a consisté à réaliser :

  • un programme d’enquête pluriannuel sur la Corse médiévale (2018–2022) dans les fonds d’archives méditerranéens (Archivio di Stato di GenovaArchivio di Stato di PisaArchivio VaticanoArchivo della Corona di AragonaArchivo Histórico de la Ciudad de Barcelona
  • une enquête archéologique de terrain sur 80 fortifications médiévales réparties sur l’ensemble du territoire insulaire (2018–2020);
  • l’analyse philologique et codicologique des quatre manuscrits conservés de la Chroniquede Giovanni della Grossa (2019–2020);
  • une étude de toponymie historique croisant les données cadastrales, les archives notariées et les enquêtes orales (2018–2022);
  • la transcription, la traduction et l’encodage du manuscrit de Giovanni della Grossa du Fonds Jacques Benelli(2020–2022).

Le volet valorisation se fonde notamment sur un partenariat avec l’Office municipal de tourisme  de Bonifacio et une collaboration avec Archeovision, plateforme 3D de l’UMR Archéosciences de l’Université de Bordeaux. Les connaissances scientifiques ont été réinvesties dans de nouveaux outils de diffusion :

  • une exposition itinérante et un ouvrage sur Les lieux de mémoire de la Corse médiévale ;
  • un film (8mn) sur les fortifications médiévales de Bonifacio ;
  • un film (5mn), en versions française et corse, sur le dernier seigneur de l’île, Rinuccio della Rocca (vers 1450-1511) ;
  • des modélisations 3D des sites archéologiques de Capula (Levie) et Baricini (Sartène) qui serviront de support à de nouvelles médiations scientifiques pour les musées et centres d’interprétation de l’île.

Responsables scientifiques du projet :

Jean-André Cancellieri, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Corse et Vannina Marchi van Cauwelaert maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Corse

Contributeurs :

Lucie Arrighi, docteure en philologie romane, EA CLEA/ Sorbonne Université, post-doctorante, UMR 6240 LISA/Université de Corse

Jean-André Cancellieri, professeur émérite d’histoire médiévale, UMR 6240 LISA/Université de Corse

Michèle Ferrara, docteure en histoire médiévale, UMR 6240 LISA/Université de Corse

Vannina Marchi van Cauwelaert, maître de conférences en histoire médiévale, UMR 6240 LISA/Université de Corse

Émilie Tomas, docteure en archéologie médiévale, UMR 6240 LISA/Université de Corse, responsable d’opérations au sein de la société Arkemine

Développement informatique :  Marc Bonnant, Cyrnoweb

Valorisation : Marie-Françoise Saliceti, responsable du suivi du projet de diffusion des savoirs

« L’ Università trasmette u so sapè », Direction de la Recherche, du Transfert et de l’Innovation, Université de Corse

Partenariats et collaborations :

Office municipal du tourisme de Bonifacio, Archeovision (UMR Archéosciences, Université de Bordeaux-CNRS), sites archéologiques de Cucuruzzu-Capula (Levie), Musée d’Archéologie de la Corse (Sartène)

Consultez le site internet du projet : https://corsemedievale.huma-num.fr/

dossier de presse ECM

« Guerre et éducation en Méditerranée » Conférence de Boris Cyrulnik

Dans le cadre de la Chaire Unesco « Devenirs en méditerranée », Boris Cyrulnik présentera le 27 octobre 2022 à 13h30 au Spaziu Natale Luciani une conférence intitulée :

« Guerre et éducation en Méditerranée »

Les animaux vivent dans la bagarre des rituels d’interaction mal formés et les humains connaissent ces bagarres, mais ils ajoutent des guerres fondées sur des représentations mentales. Quand les cités-Etat du Proche-Orient étaient en famine ou en difficulté sociale, elles envoyaient quelques bagarreurs chercher des vivres et de l’eau dans la cité voisine. Ça provoquait des guerres d’une extrême violence mais quand le monde de la littérature s’est développé, les guerres sont devenues de plus en plus provoquées par des croyances religieuses, laïques ou économiques. La Méditerranée, point de départ de la civilisation depuis le néolithique ne cesse de confirmer ces deux sources de violence.

Présentation de la nouvelle M3C – Inauguration du site MICRO-FOLIE

La M3C est la première plateforme de science ouverte sur la Corse qui donne
libre accès aux publications et aux données de recherche en Sciences Humaines
et Sociales. Directement et immédiatement accessible à tout public, elle est un
outil de diffusion libre et gratuit des savoirs anciens, populaires, folkloriques et
scientifiques mis au service de la communauté universitaire des enseignants,
des chercheurs ainsi que des étudiants qui effectuent leur cursus à l’Università
di Corsica Pasquale Paoli.
Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le
Ministère de la Culture et coordonné par l’établissement public du parc et de la
Grande Halle de la Villette en lien avec 12 institutions : le Centre Pompidou, le
Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival
d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris,
le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de
Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.
Chaque Micro-Folie est articulée autour de son Musée numérique. Réunissant
plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées, cette galerie
d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité. Beauxarts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, c’est une porte
ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité.

PROGRAMME

9h30 : Accueil café

10h00 : Allocution d’ouverture

Dominique Federici, Président de l’Università Di Corsica

Alain Di Meglio, VPCA de l’Università Di Corsica

Eugène Gherardi, Directeur de l’UMR LISA

10h30 : Présentation de la nouvelle Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) par Christophe Luzi, responsable scientifique de la M3C

11h30 : Présentation de la plateforme EMAN par Richard Walter, UMR THALIM ENS-Sorbonne Nouvelle

12h30 : Buffet

14h : Discours d’accueil

Didier Fusillier, Président de l’Établissement du parc et de la grande Halle de la Villette
Franck Leandri, Directeur régional des affaires culturelles de Corse
Alain Di Meglio, VPCA de l’Università Di Corsica

14h30 : Inauguration du site Micro Folie « Università di Corsica » par Christophe Luzi

15h30 – 17h30 : Présentation du musée numérique et de la galerie d’art virtuelle par Manon Neyrat – séance de réalité virtuelle avec casque immersif 3D – projection de films VR Arte

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FETE DE LA SCIENCE 2022 – « Manifestation nationale soutenue par la Collectivité de Corse et le Ministère l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ».

Atelier de travail : « EMAN à la croisée des complexités : Analyser et qualifier un outil d’humanités numériques »

Dates de l’atelier : du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022
Lieu : salle immersive et salle de consultation documentaire de l’UMR LISA
Participants au workshop : L’atelier est ouvert sur inscription aux responsables de projets EMAN.

Des séances seront ouvertes aux collègues du laboratoire LISA.

Objectifs de l’atelier : La plate-forme EMAN va avoir 7 ans d’existence : elle a cumulé de nombreuses expériences et a répondu à de nombreux besoins. Son socle est une version basique d’Omeka et son évolution est basée sur un fonctionnement itératif : les avancements se sont faits en fonction des besoins émergents (et des budgets) des projets. La plateforme offre maintenant des outils pour des usages différents, peut-être même divergents ? Sommes-nous une plateforme Omeka ou une plateforme qui utilise Omeka ? Face à des développements tous azimuts, il importe d’avoir une ligne directrice pour se conformer aux principes FAIR et assurer une accessibilité de haut niveau pour les données mises à disposition.
L’atelier est conçu pour avoir un espace/temps de réflexions et d’expérimentations sur des objectifs précis : analyse des pratiques sur EMAN (« comment on travaille »), spécifications des fonctionnalités (« avec quoi on travaille »), dénomination des outils (« sur quoi on travaille »), réponses aux besoins connus (« pour qui on travaille »), projections dans les besoins émergents (« vers quoi on travaille »).
Chaque objectif sera introduit par une présentation méthodologique des acquis de la plateforme, un exercice pratique sera alors mis en œuvre puis un atelier conclusif permettra de faire une synthèse.
Le résultat attendu sera un « manifeste EMAN » avec des articles commentés issus de chaque atelier, le modèle étant le manifeste des Humanités numériques du premier That Camp. Ce « manifeste » devra servir de feuille de route (roadmap) pour la construction de la plateforme.
Chaque début de journée sera ouvert par un café réflexion sur l’adaptation des principes de la Recherche Action sur les pratiques d’EMAN et sur le cadrage du « Manifeste EMAN ».

Programme_Workshop EMAN Corte _ 2022 _