Workshop « Médias, Performance de la Culture et Invariants 2016 »

Ce workshop  fait suite à deux rencontres qui se sont tenues en 2014 et 2015 à la même époque à l’Université de Corse.
Dans le cadre de l’UMR LISA-ICPP, de l’axe de recherche 2, « Transformation des savoirs et des pratiques culturelles, au sein de l’action elle-même intitulée « Performance de la culture et Invariants » il s’agira de poursuivre les travaux et d’illustrer cette thématique dans la perspective interdisciplinaire offerte par les SIC, avec le double regard des chercheurs corses et toscans.
Ce workshop, réalisé en partenariat avec l’Ecole Doctorale, est destiné aux étudiants, aux doctorants et aux collègues intéressés. Il est également ouvert au public.
Une seconde journée de travail sera réservée à l’élaboration de projets de partenariat entre l’Université de Pise et l’Université de Corse.

2016-10-13_Programme

CHAIRE ESPRIT MEDITERRANEEN PAUL VALERY SESSION D’OCTOBRE 2016

Massimo FUSILLO
Littérature, cinéma et anthropologie
Pour la dernière session de cette année consacrée à la Mémoire des arts, la Chaire Esprit méditerranéen reçoit Massimo
Fusillo, professeur de littérature comparée à l’Université de L’Aquila (Italie), spécialiste du roman grec antique et de la
réactualisation des mythes dans la littérature et au cinéma. Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, il fait partie depuis
sa création du conseil d’administration de l’Association Fondo Pier Paolo Pasolini, désormais rattachée à la Cinémathèque de
Bologne. Il est associé à plusieurs revues et institutions internationales et membre du conseil exécutif de l’Association Internationale
de Litterature Comparée (AICL), ainsi que du comité d’organisation du Réseau Européen d’études littéraires comparées
(SYNAPSIS).
Principales publications : Naissance du roman (trad. française 1991, éd. italienne 1989), La Grecia secondo Pasolini.
Mito e cinema (20072), Il dio ibrido. Dioniso e le Baccanti nel Novecento (2006), Estetica della letteratura (2009), L’objet-fétiche.
Littérature, cinéma, visualité (2014, éd. italienne 2012).

PROGRAMME DÉTAILLÉ
• Mardi 18 octobre, AJACCIO (Espace Diamant)
Pasolini, cinquante ans après
Hommage au cinéaste Jean-André Fieschi (1942-2009) en partenariat avec la Ville d’Ajaccio
18h30. Table ronde avec Massimo Fusillo et Dominique Maestrati (cinéaste)
19h. Projection-débat : Pasolini l’enragé, documentaire de Jean-André Fieschi (1966)

• Mercredi 19 octobre, CORTE (Campus Mariani, B4 001)
16h. Table-ronde Pasolini : le cinéma engagé d’un poète et traducteur
Rencontre avec Massimo Fusillo animée par Fabien Landron, suivie de la projection du film
Notes pour une Orestie africaine de Pier-Paolo Pasolini (1970, v.o. sous-titrée)

• Jeudi 20 octobre, CORTE
14h. Spaziu Natale Luciani
Conférence de Massimo Fusillo
Le mythe au cinéma : dialogue et réécriture
Cette conférence affronte le rapport complexe, ramifié, que le cinéma a instauré avec le mythe, en analysant diverses formes de
réécriture qui vont de l’actualisation à la libre reconstruction, autour de quelques figures caractéristiques de diverses manières,
époques et genres (Angelopoulos, Dassin, Jancso, Ripstein, von Trier) pour conclure avec une focalisation plus précise sur
l’Oedipe roi de Pasolini, qui met en relation divers modèles de relecture.
16h. Pause café
17h30. Film au Cinéma l’Alba
Oedipe roi de P. P. Pasolini (1967, v.o. sous-titrée)

• Vendredi 21 octobre, BASTIA (Centre Culturel Alboru)
Autour de la Médée de Pasolini (en partenariat avec la Ville de Bastia)
18h. Conférence de Massimo Fusillo Médée : un conflit entre cultures
La Médée de Pasolini est le point d’aboutissement de l’itinéraire créatif qui l’a conduit à travers le mythe grec. Le film est
construit rigoureusement comme un conflit entre la culture archaïque, magique et sacrée, et la culture moderne, rationnelle et
pragmatique. L’idée du conflit en anime aussi la structure formelle, fondée sur la figure rhétorique de l’antithèse, et sur une
matrice qui vient de anthropologie et de l’histoire des religions, ses deux sources principales. Ce film ancré dans l’atemporalité
absolue du mythe ne manque pourtant pas de renvois implicites à la situation politique italienne et à la critique du néocapitalisme,
caractéristique du sombre pessimisme des dernières années de la vie de Pasolini.
18h30. Projection-débat Médée de P. P. Pasolini (1969, v.o. sous-titrée).

Séminaire  » Le polar de l’île « 

Ce travail aborde un domaine encore assez méconnu de l’insularité et se propose de faire interagir des spécialistes du roman policier insulaire, qu’ils soient auteurs ou critiques, afin d’interroger les spécificités d’un genre — le « polar » — au regard d’un chronotope lui aussi particulier : celui de l’île. On questionnera les répercussions que l’espace et le temps insulaires peuvent éventuellement avoir sur la trame narrative, la structure de l’intrigue, les thématiques exploitées et les comportements humains mis en jeu. On se demandera s’il est possible de dégager des critères d’écriture qui reflètent une approche du microcosme insulaire dans les différentes facettes de son rapport au crime, à l’enquête, aux indices, aux témoignages, à la résolution de l’énigme, etc.

 

Mercredi 19 octobre : 14h à 16h (AL-001)

-Marie-Hélène Ferrari, Ecrire en corse ou en français sur la Corse : s’inscrire dans une histoire littéraire. Les dénonciations du roman policier

-Florence Lojacono, Au carrefour de deux genres : Les mers du Sud (Manuel Vázquez Montalbán, 1979)

jeudi 20 octobre 9h à 12h (B1-005)

-Jacques Isolery, Pourquoi je ne lis pas de romans policiers

-Pierre Michel Pranville, Vers une géographie littéraire du roman policier insulaire.

-Romain Richard-Battesti, Enquêtes policières et spécificités culturelles : vers une réactualisation des procédés archaïques

Workshop « La préhistoire et la protohistoire des îles de méditerranée occidentale »

Ce workshop est l’occasion de réunir différents spécialistes de la Préhistoire insulaire de Méditerranée occidentale travaillant sur une thématique commune, à savoir l’occupation du milieu insulaire durant la Préhistoire et la Protohistoire et ses liens avec l’extérieur. Ce thème, souvent traité de façon indépendante, devrait permettre de confronter l’état des recherches en cours et ainsi fournir une vision plus globale des sociétés anciennes. L’objectif est de développer au final des études conjointes fondées sur des interactions entre les différents laboratoires de recherche participant au Workshop.

 

2016-09-26 Workshop préhistoire_plaquette

Chaire Paul Valéry – session mai 2016

Archéologie des images

Invité de la session de juin 2016 : François LISSARRAGUE (EHESS Paris)

Lundi 6 juin, AJACCIO, Espace Diamant

18h    Conférence  Corps et armes : une esthétique du guerrier

Mardi 7 juin, CORTE, Spaziu Natale Luciani

14h   Séminaire Image et histoire : le choix des peintres

Jeudi 9 juin. BASTIA Centre Culturel Una Volta

18h   Conférence La cité des satyres

Vendredi 10 juin. ALERIA, Musée archéologique

18h     Conférence Le cratère : une esthétique du banquet grec

du 7 au 10 juin CORTE, Bibliothèque Universitaire

Exposition de peintures de vases du Musée d’Aleria

Séminaire « A Petra à l’asseccu in Sardegna è Corsica da l’antichità à oghji »

Le séminaire « A Petra à l’asseccu in Sardegna è Corsica da l’antichità à oghji » se situe dans la continuité du premier workshop (2014) « L’espace de la forêt en Corse : entre savoir-faire et sacralité » consacré à l’étude de l’espace de la forêt d’un point de vue pluridisciplinaire.
Dans la même optique, c’est la thématique de la pierre dans les deux îles jumelles qui sera abordée lors de ce deuxième séminaire.
La façon dont une société perçoit son milieu s’exprime dans les marques qu’elle imprime sur son territoire comme dans son imaginaire. L’utilisation de la pierre remonte à des temps très anciens et c’est dès la Préhistoire que la gestion de la pierre brute, posée, placée, amoncelée devient essentielle à l’organisation de notre espace. C’est le témoignage d’une considération de la pierre comme étant le matériau « sacré » que la main de l’homme, dans sa manière d’agencer, maîtrise, canalisant les forces et l’énergie qu’elle détient parfois.
La première partie du séminaire sera également l’occasion d’assister à la présentation par des scientifiques sardes du projet « Sardinia BlueZone » observatoire de la longévité. Il s’agira du phénomène de la longévité vu sous une approche multidisciplinaire, et plus spécifiquement anthropologique, dans l’optique d’une collaboration avec le laboratoire LISA de l’université de Corse.

20160419_Programme corse sardaigne

Chaire Paul Valery – session juin 2016 – Archéologie des images

François LISSARRAGUE (EHESS Paris)

Archéologie des images

Lundi 6 juin, AJACCIO, Espace Diamant

18h   Conférence  Corps et armes : une esthétique du guerrier

Mardi 7 juin, CORTE, Spaziu Natale Luciani

14h     Séminaire  Image et histoire : le choix des peintres

Jeudi 9 juin. BASTIA Centre Culturel Una Volta

18h    Conférence  La cité des satyres

Vendredi 10 juin. ALERIA, Musée archéologique  

18h    Conférence  Le cratère : une esthétique du banquet grec

du 7 au 10 juin CORTE, Bibliothèque Universitaire

Exposition de peintures de vases du Musée d’Aleria